715 millions d’euros pour accompagner la digitalisation des entreprises françaises

L’Union européenne et l’État français viennent de débloquer 715 millions d’euros destinés à soutenir la croissance et la transition numérique des entreprises françaises. Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises. L’accord prévoit le lancement d’un nouveau produit : la Garantie France Num sur prêts bancaires.

  • Garantie
  • Bpifrance
  • Europe
  • PME
  • TPE
  • TPE
  • PME
  • Nationale
  • 09 décembre 2020
  • Temps de lecture: 2 min

Des prêts assortis de conditions plus flexibles pour rebondir en période de crise. Grâce à un nouvel accord conclu entre le Fonds européen d’investissement (FEI), l’Etat et Bpifrance, les TPE et PME françaises peuvent désormais financer leurs plans de croissance et de développement des activités et leur transition numérique.
Pas moins de 715 millions d’euros ont été débloqués par le FEI et l’État français dans le cadre du programme COSME. Grâce à ce programme lancé par la Commission européenne pour améliorer l’accès des TPE et PME au financement, Bpifrance vient de lancer la « Garantie France Num sur les prêts bancaires ».

La garantie France Num sur les prêts bancaires

« La digitalisation des entreprises est indispensable à chaque étape de leur développement. En plus des dispositifs de Garantie mis à disposition par Bpifrance pour le compte de la République Française à travers les fonds de Garantie classique, celui du Fonds Européen d'Investissement et de l'Etat Français à travers le programme COSME, vient compléter la gamme des fonds de Garantie afin d'accélérer la transformation numérique des TPE et PME françaises », Ilane ABITTAN, Responsable de Service Partenariat Banques et Appui Réseau, Bpifrance.

Cette garantie, gérée par Bpifrance, est accessible à l'ensemble de des réseaux bancaires susceptibles de proposer des prêts pour soutenir la transformation numérique des entreprises. Elle permet de couvrir à 80 % un prêt contracté par une TPE ou une PME de moins de 50 salariés en vue de financer ses investissements matériels et immatériels jusqu’à 50 000 €.

Le 23 novembre dernier, la Direction de la Garantie a signé le premier contrat d'adhésion à la Garantie France Num avec le Crédit Agricole SA.

« Ce nouveau produit, déployé par nos partenaires bancaires*, aidera les PME à accélérer leur transformation grâce à des financements, immédiatement disponibles, qui leur permettront de renforcer leur présence en ligne, de passer au numérique pour leurs relations avec leurs partenaires, d’améliorer le télétravail... », explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Qu’est-ce que France Num ?

France Num

est le dispositif gouvernemental pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Il est coordonné par la Direction générale des entreprises.
Avec près de 60 partenaires et plus de 2 000 experts de la transformation numérique sur tout le territoire (nommés « activateurs »), France Num agit pour favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les dirigeants de 1,6 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur ces axes prioritaires : fidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services, diminution des charges... En mettant en avant de bonnes pratiques d'entreprises, des ressources utiles et des tests de maturité numérique, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l'économie française.

*: Les banques partenaires : Crédit Coopératif; Caisse d'épargne, Crédit Agricole SA, Memo Bank