93% des entreprises ont recours au numérique dans la formation de leurs collaborateurs

Agiles et pratiques, les formations en ligne sont devenues le nouveau modus operandi des entreprises pour former leurs collaborateurs. Le constat est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire. Zoom sur la tendance.  

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  • 30 juillet 2021
  • Temps de lecture: 2 min
chiffre 93

93 % des entreprises déclarent avoir recours au numérique dans la formation de leurs collaborateurs. C’est ce que l' AFINEF (Association des industriels du numérique, de l’éducation et de la formation) révèle dans son baromètre 2020, réalisé à partir d’un échantillon de 300 entreprises. Ce chiffre a augmenté depuis 2015 de 30 % avec un recours de plus en plus important aux nouvelles technologies de l’apprentissage.  

Le numérique pour former : pratique, efficace et créatif  

Un recours au digital démocratisé par la crise sanitaire, même s’il ne manque pas, en temps normal, d’avantages pour les entreprises et leurs salariés. En effet, le e-learning permet d’avoir accès à l’information partout et à tout moment. « L’environnement de travail de chaque collaborateur peut être ainsi transposé en environnement virtuel ou en réalité augmentée, » explique Julien Musset, directeur de Savpro Formation à l’Entrepreneur. 59 % des entreprises déclarent que leur motivation essentielle pour mettre en place ces formations en ligne est l’efficacité de celles-ci et leur qualité. 54 % d’entre elles sont motivées par la perspective de rénover les approches classiques d’apprentissage. 

Les pédagogies numériques recourent souvent à des formes hybrides d’apprentissage pour créer davantage d’engagement. « Nous essayons de développer des approches gamifiées et de permettre à l’utilisateur d’apprendre sans avoir le temps de s’ennuyer », nous explique Matthieu le Vavasseur, fondateur de SPARTED, entreprise qui conçoit des formations numériques basées sur la méthode du microlearning. S’ajoutent à ces motivations d’autres considérations : former en fonction des besoins, optimiser les coûts de formations et les déployer rapidement.  

Les formations en ligne : un même principe, différents outils et méthodes  

Sur le podium des formats les plus utilisés, la première place revient aux quiz. 86% des entreprises interrogées dans l’étude y ont recours. Très populaires dans les formations, ils ont l’avantage de captiver l’attention active de l’apprenant, de l’impliquer dans le processus d’apprentissage et de créer des synergies parmi les équipes. «Quand un employeur propose une formation courte suivie par tous, il y a des discussions et des synergies qui se créent grâce au côté ludique du format, souvent en forme de petites séries de quiz. Les équipes sont plus proches et plus investies », ajoute Matthieu le Vavasseur, expert des formations numériques.  

Si les formats les plus utilisés restent relativement stables par rapport aux chiffres de 2015, on note quelques innovations au niveau des techniques utilisées. Parmi celles-ci nous trouvons les serious games, les SPOC (Small Private Online Course), les COOC (Corporate Online Open Course), la réalité virtuelle et la réalité augmentée.  

Souvent, ces nouvelles techniques sont associées à des formations plus classiques. Derrière ce mariage, se trouve une tendance phare, le blended learning qui mêle cours numériques et cours en présentiel pour mettre à profit les avantages de chaque méthode. Selon l’étude de l’AFINEF, cette tendance est devenue la modalité de formation la plus appréciée et sera amenée à se développer davantage dans les années à venir.  

 

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