AB7 Industries, le spécialiste des polymères actifs

De l'anti-moustiques aux genouillères orthopédiques en passant par le collier pour bétail, l'entreprise familiale, installée près de Toulouse, multiplie les usages des polymères actifs.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

L'innovation est dans le pré ou au bord du Canal du Midi...

Située au sud-ouest de Toulouse, l'entreprise familiale AB7 Industries développe en effet de nouvelles applications pour des polymères, notamment dans l'agriculture, et en particulier en ce qui concerne l'élimination biologique d'insectes - appelés ténébrions - dans les élevages de poulets.

Un marché mondial

 

René Chelle

En fait, les applications sont multiples - « de l'agriculture aux anti-moustiques en passant par la cosmétique », explique René Chelle, le fondateur d'AB7 Industries. Le marché est donc énorme, et mondial...

Ingénieur chimiste de formation, René Chelle est l'un des premiers spécialistes au monde à s'être intéressé à la technologie des polymères actifs. « Les polymères permettent de traiter un environnement parasité au sein d’un élevage intensif, lorsqu'ils sont intégrés dans un collier pour du bétail, par exemple », explique-t-il.
 La méthode est similaire chez l'homme « en fixant dans une genouillère ces polymères, qui diffusent alors sur la peau un apaisant pendant plusieurs semaines afin de soulager les articulations ». René Chelle mise également sur un bracelet anti-moustiques : « Il s’agit d’une alternative naturelle aux insecticides de synthèse, qui contribue à combattre la propagation en Afrique de maladies graves telles que la malaria », souligne-t-il. Certaines applications permettent une diffusion de la substance pendant 5 mois.

Depuis sa création en 1972, l'entreprise a déposé plus d'une dizaine de brevets sur les polymères actifs. Aujourd'hui, son entreprise affiche un chiffre d'affaires de 15,5 millions d'euros et emploie 114 personnes.