Accélérateur Agroalimentaire : 50% des PME des premières promotions ont renforcé leur gouvernance

Alors que la quatrième promotion de l'Accélérateur Agroalimentaire de Bpifrance ouvrira son appel à manifestation d'intérêt dans quelques semaines, retour sur ce que le programme a apporté aux entreprises des premières promotions. 

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Accélérateur Agroalimentaire : 50% des PME des premières promotions ont renforcé leur gouvernance

58 entreprises ont participé à l’Accélérateur Agroalimentaire de Bpifrance depuis 2019, dans l’objectif d’accélérer leur développement et leur dynamique de croissance. Ce sont autant de PME qui ont bénéficié de l’aide d’experts au sein d’ateliers collectifs et individuels, de formation et de mise en réseau. A l’occasion de l’ouverture prochaine de l’appel à manifestation d'intérêt pour la quatrième promotion du programme, Bpifrance revient sur ces deux années d’accompagnement intensif.  

18 mois pour s’approprier les enjeux de demain  

Améliorer sa démarche stratégique et sa performance opérationnelle, innover pour répondre aux nouveaux modes de consommation, renforcer sa compétitivité ou encore, pour la plus jeune promotion, définir la posture du dirigeant ainsi que développer sa marque employeur. Voici, entre autres, ce qui a motivé les 58 dirigeants des trois premières promotions à postuler au programme d'accélération Agroalimentaire de Bpifrance. Pendant 18 mois, les chefs d’entreprise bénéficient de conseils afin d’identifier et actionner les leviers de croissance, de quelques journées d’ateliers et de formations pour comprendre les enjeux de la transformation digitale, ou encore énergétique et écologique et des mises en relation avec des acteurs reconnus de la filière agroalimentaire.  

Après une mission 360° de l’entreprise, les dirigeants repartent avec une feuille de route et des objectifs clairs à atteindre. « La mission 360° est une excellente méthode qui va droit au but sans perdre de temps, nécessaire pour un top management déjà̀ surchargé, pour souligner les forces de l'entreprise et identifier ses axes d'amélioration, en proposant des actions concrètes pour progresser », a déclaré Antoine Hubert, dirigeant d’YNSECT, participant à la deuxième promotion de l’Accélérateur.  

71 % des PME accélérées ont fait évoluer leur démarche stratégique 

Si les entreprises de la deuxième et troisième promotion sont toujours en formation, les chiffres bilan de la première vague montrent l'intérêt de la formation sur la croissance de ces entreprises et leur appropriation des enjeux du secteur. En effet, 80% des PME ayant participé à la première promotion ont formalisé leur démarche stratégique, en mettant en place des indicateurs de pilotage ou en développant leur business plan. Alors que 71 % ont entrepris des chantiers RH en travaillant notamment sur la fidélisation des collaborateurs, plus de la moitié d’entre elles ont renforcé leur gouvernance par la mise en place d’un comité stratégique ou de direction. À noter également que toutes les entreprises accélérées dans le cadre de la première promotion ont entrepris une transformation digitale. Elles ont de plus, pour la moitié d’entre elles, renforcé leur politique de recherche et développement en lançant de nouveaux projets en interne ou des partenariats. Enfin, 79% des participants ont adopté une démarche RSE en obtenant même pour certains des certifications et labellisations comme EPV (Entreprise du patrimoine vivant), PME+ ou encore HVE (haute valeur environnementale). « Le programme aura très certainement contribué à consolider et à formaliser ma raison d'être d'entrepreneur âgé d'un peu plus de 50 ans : mon engagement et celui de mes sociétés sur le chemin de la RSE », a partagé  Michel Moreu dirigeant de l’entreprise Lechef, ayant participé au programme. 

Dès janvier 2023, vous pourrez consulter l’appel à manifestation d'intérêt de la quatrième promotion dont l'accompagnement débutera en juin 2023.  

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web