Acreos a conquis le monde

La PME lorraine exporte ses simulateurs pour l’apprentissage de la conduite d’engins sur les cinq continents, réalisant la moitié de son chiffre d'affaires à l’étranger.

  • La French Fab
  • International
  • Grand Est
  • 07 février 2018
  • Temps de lecture: 1 min

L’histoire remonte à il y a vingt ans, lorsqu’un accident grave de chantier en Lorraine a incité un certain nombre de sociétés dans la région à réfléchir à des méthodes pédagogiques susceptibles d’améliorer la formation des conducteurs de grues. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le groupe AFCE, assorti de centres de formation et de certification à la conduite d’engins. « Puis, en 2007, un autre incident, concernant un formateur, a poussé l’entreprise vers la création de simulateurs pédagogiques : une décision qui a donné naissance à Acreos », raconte Eric Pierson, président d’Acreos et d’AFCE Formation.

Acreos, ambassadrice de La French Fab

Acreos conçoit et fabrique des plateformes de simulation innovantes destinées à l’apprentissage de la conduite d’engins, tandis que l’autre entité du groupe, AFCE Formation, dispense les formations dans des centres spécialisés. Fruit de plusieurs années de recherche et de développement, les premiers simulateurs pédagogiques lancés par Acreos étaient centrés sur la conduite d’engins dans le BTP. Ses solutions n’ont toutefois pas tardé à séduire d'autres secteurs d’activités, comme les mines, les activités portuaires, le bois, les domaines agricole et forestier.