Activité fonds de fonds : Bpifrance prend des participations minoritaires dans des fonds de capital investissement

Lors de la conférence sur le bilan d’activité de Bpifrance, vendredi 14 février 2014, l’activité fonds de fonds a été présentée. L’occasion de revenir sur ses résultats en 2013 et de découvrir ses perspectives pour 2014.

  • Temps de lecture: 2 min

Outre son activité d’investissement direct, Bpifrance prend des participations minoritaires aux côtés d’acteurs publics et privés dans des sociétés et des fonds de capital investissement, qui investissent eux-mêmes dans les entreprises.

Bpifrance dispose d’un réseau de 261 fonds partenaires qui ont 2 800 entreprises en portefeuille. Bpifrance couvre ainsi l’ensemble du territoire, des secteurs d’activité et des stades de développement, de l’amorçage technologique à la transmission.

Résultats en 2013

  • 444 millions d’euros ont été ont été investis dans 41 fonds partenaires contre 388 millions d’euros dans 42 fonds en 2012 soit + 14 %

L’activité a notamment été très soutenue dans le capital innovation : 2 tiers des souscriptions 2013 en capital innovation.

  • 7 nouveaux fonds d’amorçage ont été souscrits par le Fonds National d’Amorçage*. 4 fonds d’amorçage existants ont par ailleurs bénéficié d’une souscription complémentaire lors de leur dernier closing, pour un montant total de 144,5 millions d’euros.
  • 7 nouveaux fonds de capital-risque ont été souscrits et une souscription complémentaire a été réalisée dans 3 fonds de capital-risque, lors de leur dernier closing, pour un montant total cumulé de 145,6 millions d’euros.
  • Ce sont également 15 fonds régionaux ou interrégionaux qui ont bénéficié en 2013 d’un investissement de Bpifrance, dont 8 nouveaux fonds, pour un montant total cumulé de 87,6 millions d’euros.

Objectifs 2014

  • Atteindre 560 millions d’euros en souscriptions.
  • Augmenter les moyens
  • Obtenir de meilleurs rendements et contribuer à la consolidation du secteur

Par son intervention, Bpifrance a facilité les tours de table de ses fonds partenaires et permis au total de lever près de 2 Md€ dans l’année.

*31 % des souscriptions en 2013 ont été réalisées via le FNA.