Adeline Lescanne croit à la construction de sa liberté pour réussir

Lors du Bpifrance Inno Generation, le 1er octobre 2020, la directrice générale de Nutriset Adeline Lescanne partageait sa vision de l’entrepreneuriat. Selon elle, la construction de sa propre liberté est la clé de la réussite d’une entreprise.

  • Big
  • Nationale
  • 08 décembre 2020
  • Temps de lecture: 2 min

Dans les années 80, la vision du père d’Adeline Lescanne amène à fabriquer un petit sachet appelé Plumpy’nut. Ce sachet permet alors de sauver la vie d’enfants souffrant de malnutrition. En apportant cette solution, le groupe Nutriset est parvenu à convaincre des investisseurs jusqu’alors sceptiques sur l’aboutissement du projet.

Adeline Lescanne a la conviction que les valeurs du projet Nutriset doivent être alignées avec la raison d’être de l’entreprise. Cette conviction doit être portée par une valeur fondamentale, la liberté. Mais comment parvenir à construire cette liberté ? Selon elle, on construit notre liberté grâce à « nos échanges, nos amis, notre histoire et notre culture ».

La chef d’entreprise conclut qu’il est « très important d’être garant d’une liberté en temps de pandémie. On perd notre liberté quand on a plus la capacité à penser par soi-même, mais pas lorsqu’on a des contraintes autour ».

Une motivation principale : éradiquer la malnutrition dans le monde

Après avoir repris l’entreprise familiale, Adeline Lescanne se rend compte qu’elle n’a plus la même liberté individuelle, notamment sur la réduction du temps passé avec ses enfants. En se demandant où est passée cette liberté, elle finit par trouver dans son travail un objectif ultime. « Demain, aucune femme, enfant ou homme ne souffrira de mal nutrition et de ses séquelles dans le monde ». 

Une raison qui motive et pousse les équipes de Nutriset à se surpasser au quotidien. Des équipes issues de la diversité, passionnées et résilientes, avec la capacité d’aller se confronter vers l’extérieur (récolter l’avis de ses clients) et ainsi de se remettre en cause le plus souvent possible. L’intérêt est d’avoir la meilleure mise en œuvre de chaque employé dans son travail, même si ça peut « déboucher sur des tensions et des querelles ».

Malgré ces désaccords, ces moments désagréables poussent chaque employé à donner le meilleur de soi pour parvenir à faire du mieux possible. C’est en se posant les bonnes questions et en gardant une auto-motivation que Nutriset parvient à surmonter les obstacles les plus difficiles.