Adoptez un chatbot pour améliorer la relation client

Capable de donner une réponse rapide et cohérente, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais aussi apte à stocker l'information client et à être prédictif, voire proactif, le chatbot est l'outil idéal pour les entreprises.

  • Conseils pratiques
  • Digital
  • Nationale
  • 31 octobre 2017
  • Temps de lecture: 1 min
Chatbot

Selon le cabinet américain Gartner, d’ici 2020, 85 % de la relation client se fera sans interaction directe avec un humain dans l'entreprise. Ce ne sont que des prévisions, mais déjà, les chatbots révolutionnent la fonction. Réagissant à des questions posées par écrit ou de vive voix, le chatbot, ou assistant conversationnel, a, grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, deux qualités essentielles : il est doté de langage et d'intelligence cognitive. Mieux, il permet, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, de fournir une réponse rapide et cohérente à des milliers de clients, le tout avec, au moins si le chatbot a été bien programmé, un respect de la culture et de l'image de marque de l'entreprise qui l'utilise. Par ailleurs, au delà d'être un assistant, le chatbot est aussi un stockeur d'informations (et dans certains cas, des conversations passées entre lui et un client), ce qui lui permet d'offrir des suggestions pour des achats supplémentaires, voire d'inciter à l'achat en fonction du profil du client potentiel. Autant dire que les chatbots pourraient être une manne pour les e-commerçants et les autres.

Réflexion stratégique d'abord

Les PME qui veulent les adopter doivent se poser quelques questions et trouver les réponses....