Agroalimentaire : Bpifrance finance la poursuite du développement du groupe Siclaé

Bpifrance, actionnaire de Siclaé depuis 2010, a annoncé sa participation à l’émission d’obligations convertibles, réalisée par le groupe, à hauteur de 15 millions d’euros.

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

Bpifrance, actionnaire de Siclaé depuis 2010, a annoncé sa participation à l’émission d’obligations convertibles, réalisée par le groupe, à hauteur de 15 millions d’euros.

Siclaé, un acteur agroalimentaire majoritairement détenu par des coopératives, a réalisé une émission obligataire afin de renforcer sa structure financière pour accompagner les projets de développement du groupe, notamment dans ses segments d’activité prioritaires : la Malterie et la Meunerie / BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie).

Suite à l’ouverture de son capital en 2010, Siclaé dispose d’une communauté de 2 500 actionnaires individuels. Cette émission d’obligations convertibles vise à poursuivre l’ambition du groupe de promouvoir une participation élargie à son capital des adhérents et salariés de ses coopératives actionnaires en leur proposant de participer prioritairement à l’émission.

Créé en 2005, Siclaé est présent dans les métiers de la première transformation de céréales. Le groupe opère également dans des activités de nutrition animale et de production d’amidon et de glucose. Il dispose d’un centre de Recherche & Développement de référence en chimie du végétal, ARD, au sein d’un pôle de compétitivité mondial, à Pomacle en Champagne-Ardenne.

Pour Sébastien Moynot, directeur au sein de Bpifrance : « Nous sommes heureux de poursuivre le partenariat noué avec Siclaé en 2010 lors de notre entrée à son capital, et d’accompagner dans la durée le développement du groupe […]. A travers cette opération, nous souhaitons également encourager la démarche initiée par le groupe visant à associer l’ensemble de ses partenaires à son capital, en particulier les agriculteurs et salariés de ses coopératives actionnaires. »