Le design, un levier de compétitivité

  • 27 janvier 2016
  • Temps de lecture: 2 min

Aide au Diagnostic Design : un accélérateur de croissance pour votre entreprise

Bpifrance accompagne les PME et ETI avec une nouvelle offre, l’Aide au diagnostic design. Objectif : les inciter à recourir au design pour accélérer leur croissance

Le design : un levier de compétitivité

Levier incontournable de compétitivité des entreprises, le design est encore sous-exploité en France ! 
En le plaçant au cœur de leur stratégie, les entreprises peuvent pourtant améliorer significativement leurs résultats et leur performance globale.

C’est pourquoi, en cohérence avec sa démarche « Innovation Nouvelle Génération », pour penser l’innovation autrement, Bpifrance a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement des entreprises par une nouvelle offre : l’Aide au diagnostic design.

L'aide au diagnostic design : c'est quoi ?

L’Aide au diagnostic design a un objectif : accélérer la diffusion du design. Comment ? En proposant aux dirigeants d'entreprise de mettre en place dans leur entreprise une démarche design, centrée sur les besoins des utilisateurs.

Dans cette perspective, Bpifrance a :

- constitué un réseau de près de 100 experts conseil en design, sélectionnés par un jury de personnalités qualifiées,

- défini le cahier des charges d’un diagnostic design. Il consiste en une prestation d’accompagnement et de conseil délivrée par un expert conseil en design. C'est un préalable à la mise en place d’une démarche design.

L’Aide au diagnostic design s’adresse aux PME et ETI françaises.
Il s'agit une subvention qui couvre 50 % du coût de cette prestation, plafonnée à 2 000 € HT.

Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent se rapprocher des directions régionales Bpifrance.

"L’Aide au diagnostic design s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement que Bpifrance entend déployer en complément de son action de financeur et d’investisseur avec un objectif clair : à chaque étape de la vie de l’entreprise, offrir à l’entrepreneur désireux d’accélérer sa croissance, la possibilité d’être accompagné par des experts." - Paul-François Fournier, directeur exécutif, direction de l'Innovation.

Chefs PME ETI, le design accélère aussi l'#innovation! On lance l'Aide au Diagnostic Design, 100 experts à vos côtés https://t.co/viKuNfsBMN

— Paul-F. Fournier (@Paul_F_Fournier) 27 Janvier 2016