Anne le Rolland (Acte International), aux commandes de la supply chain

Anne le Rolland a fondé Acte International, créateur et opérateur de solutions globales responsables. Découvrez le parcours de cette entrepreneure déterminée et engagée, experte en global supply chain management.

  • Temps de lecture: 1 min
AnneLeRolland

« La seule chose dont j’ai toujours été sûre, c’est que je voulais travailler à l’international » explique Anne Le Rolland, pdg d’Acte International, une PME de 20 personnes située à l’Isle d’Abeau (Rhône-Alpes) et spécialisée dans le transport et la logistique.

Mais avant de créer sa société en 1995, la titulaire d’une maîtrise en économie et commerce international a passé huit ans dans des sociétés de transport, où elle s’est heurtée à un monde encore très macho : « dans mon dernier poste, j’étais responsable import et j’ai demandé à aller en Asie rencontrer les personnes avec qui je travaillais. Mon patron m’a dit non, car seuls les hommes étaient habilités à se rendre à l’étranger ».

Anne Le Rolland donne sa démission et part d’elle même pendant un mois pour échanger en personne avec ces gens avec qui elle avait communiqué uniquement par fax et téléphone durant huit ans.

De retour en France, elle décide de créer son entreprise à 31 ans. Après s’être formée pendant six mois au Centre des Entrepreneurs de Lyon, elle va à la rencontre de clients potentiels. « J’ai été aidée par le Réseau Entreprendre, qui m’a accordé 50 000 francs, ce qui m’a permis de créer une société anonyme » évoque l’entrepreneuse.

L'entreprise est membre de Bpifrance Excellence.