Armor-Lux, l’entreprise textile qui évolue avec son temps

L’entreprise bretonne fondée en 1938 a fait évoluer sa stratégie et su se développer en se diversifiant, en rachetant d’autres entreprises de textile français et en développant ses capacités de production.

  • Temps de lecture: 2 min

Le Made in France qui s’adapte à de nouvelles cibles  

A l'origine, Armor-Lux est une société spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements. Dès les années 50, l'entreprise se diversifie dans la production de vêtements de qualité pour les marins et les pêcheurs.

En 1993, Armor-Lux est reprise par deux industriels bretons : Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen qui contribuent au développement de l’entreprise avec la volonté indéfectible de maintenir en France une production de qualité. De nouvelles marques sont créées pour séduire une clientèle familiale attachée à la qualité. Dans le même temps, les deux dirigeants reprennent des entreprises textiles françaises qui bénéficient de savoir-faire complémentaires dans la fabrication de pulls (Guy de Bérac) ou de vêtements techniques (Bermudes).

Au début des années 2000, l’entreprise commence à développer son activité dans le domaine des vêtements professionnels. Armor-Lux habille aujourd’hui plus de 400 000 salariés ou agents : La Poste, SNCF, Mairie de Paris, Truffaut, Carrefour, Leroy merlin… Cette activité représente aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires du groupe, qui incarne le Made in France.

Le développement par la production, la distribution et l’international

Armor Lux dispose, à Quimper, d’un des derniers outils de production textile intégrés verticalement.

Le groupe possède plus de 90 métiers à tricoter circulaires de jauges et de diamètres différents pour produire en grande quantité les principaux types de tricots, unis ou rayés (Jersey, Côte, Interlock), utiles à la réalisation des vêtements et sous-vêtements en coton. L’entreprise Armor-Lux dispose également de son propre atelier de teinture pour teindre des petites ou des grandes quantités de tricots écrus en barque, en jet, sur owerflow. Les tricots produits par l'atelier de teinture sont labellisés Oëko-Tex® Standard 100, ce qui garantit l’absence dans les tricots de substances pouvant porter atteinte à la santé des utilisateurs. Ce savoir-faire industriel a été reconnu par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en 2010 avec l’attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Par ailleurs, Armor-Lux détient son propre réseau de distribution composé d’environ 60 boutiques qui se répartissent entre des boutiques de centre-ville et des magasins de périphérie dont le concept associe la vente d’articles textiles avec des produits régionaux de qualité.

Aujourd’hui l’entreprise poursuit son développement à l’international notamment en Europe, aux États-Unis et au Japon. Armor-Lux dispose également d’un site e-commerce dont les ventes progressent régulièrement chaque année.

Bpifrance est fier d'accompagner l'entreprise au quotidien auprès des grands donneurs d’ordres et dans son développement en France et à l’international.