Avec Auchan, Les Tissages de Charlieu veulent faire naître une filière textile française circulaire

Pour valoriser et renforcer la filière textile française, le groupe de distribution Auchan et la PME traditionnelle des Tissages de Charlieu s’allient autour d’un projet de réindustrialisation et d’économie circulaire. Récit de cette rencontre avec Eric Boël, président des Tissages de Charlieu.

  • Temps de lecture: 2 min
Les tissages de charlieu

« Ce projet peut devenir le starter de l’économie textile circulaire française », clame Eric Boël, président des Tissages de Charlieu, près de Roanne (Loire). La PME centenaire et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a signé en 2021 le contrat du siècle. Pour le groupe Auchan, elle va produire 10 millions de sacs de course en tissu recyclé et recyclable par an et ce pendant 5 ans. Premières livraisons attendues début 2022. Derrière, l’investissement est à la hauteur des enjeux : 22 millions d’euros, qui permettront d’acquérir six robots de confection, d’agrandir l’usine historique de Charlieu et de recruter jusqu’à 90 personnes d’ici à 2024.


« Un moteur commun »


Mais comment une PME de 75 salariés a-t-elle pu séduire l’un des fleurons de la grande distribution ? Une histoire de convictions et d’ambitions communes. Tout a débuté par une rencontre entre dirigeants lors du salon Made in France, fin 2020. « Nous nous sommes découvert un moteur commun », raconte Eric Boël. « La direction d’Auchan Retail France a été séduite à l’idée de s’associer avec une entreprise engagée depuis longtemps dans le développement durable, le made in France et l’économie circulaire ».
Et pour cause, Auchan a fait de la lutte contre la surconsommation de plastique une priorité. En quelques mois, le projet est finalisé. Les Tissages de Charlieu (LTC) fourniront une alternative aux 17 millions de cabas en plastique consommés chaque année par la clientèle d’Auchan.


Vers des sacs 100 % recyclés et made in France


Dans un premier temps, le tisseur de la Loire se fournira en chutes industrielles, avant de récupérer les sacs de course en fin de vie rapportés par les clients d’Auchan. Ceux-ci seront recyclés, retransformés en fil, puis en nouveaux sacs. Une pure logique circulaire et durable. Pour Auchan, « cela permettra d’économiser 1360 tonnes de plastique par an et 52 000 tonnes de CO2 », détaille Eric Boël.

Une étude du cabinet Cycléco a révélé que fabriquer en France en circuit court à base de matière textile recyclée diviserait par 10 l’impact carbone comparé à un produit textile asiatique industriel. Le sujet de fond est bien là. Les Tissages de Charlieu et Auchan espèrent grâce à ce projet poser pas moins que les bases d’une nouvelle filière textile française, durable et circulaire. « Auchan a pris conscience qu’ils pouvaient contribuer à réindustrialiser, relocaliser et stimuler l’économie circulaire », glisse Eric Boël. 

Dans le même temps, LTC accélère aussi et annonce la création d’une joint-venture avec TDV Industries et Mulliez-Flory à Laval (Mayenne), baptisée Renaissance Textile. Celle-ci sera spécialisée dans le recyclage de tissu en fin de vie, dont le fil recyclé alimentera des filatures françaises. L’unité doit commencer à tourner au printemps 2022.

« Le développement durable provoque des changements de paradigme profond, qui font que des groupes de la taille d’Auchan font un pas de côté et imaginent des systèmes altruistes qui serviront de terreau à des initiatives ancrées sur nos territoires et en association avec des acteurs locaux, telles que des PME. C’est un modèle d’économie vertueuse ! ». Les Tissages de Charlieu espèrent que le projet fera des émules. L’usine de Charlieu modernisée est dimensionnée pour produire 20 millions de sacs par an.