Avec InvestEU, la Commission européenne et Bpifrance soutiennent la relance économique et industrielle

Sept ans après le lancement du « plan Juncker », la Commission européenne et Bpifrance s’associent dans le cadre du programme « InvestEU ». Ce nouveau partenariat de 15 millions d’euros permettra à Bpifrance d’accompagner l’industrie et la relance des entreprises françaises à la suite de la pandémie et en plein conflit ukrainien.

  • Temps de lecture: 2 min
eu

Depuis 2015, ce sont plus de 7 milliards que l’Union européenne, par l’intermédiaire du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI), et Bpifrance ont mis à la disposition des entreprises françaises au travers de solutions dédiées (accompagnement, prêts, garanties et fonds propres). Le nouveau programme européen introduit un changement majeur : il permet aux banques publiques nationales comme Bpifrance d’être gestionnaires du budget européen pour le compte de la Commission, au même titre que le Groupe BEI. L’accord signé en juillet 2022 entre la Commission européenne et Bpifrance est le premier en France et  le plus important en Europe. Il permettra à Bpifrance de fournir des services d’accompagnement pour revaloriser l’industrie et soutenir les entreprises françaises touchées par la guerre en Ukraine.

Accélérer la modernisation de l’industrie française

La quatrième révolution industrielle est lancée, et seules 20 % des startups industrielles et PME françaises ont commencé leur transformation. La Commission européenne et Bpifrance souhaitent y remédier en aidant les entreprises à évaluer leur maturité sur de nombreux aspects liés aux nouvelles technologies (internet des objets, robotisation, intelligence artificielle…) pour moderniser leur chaine de production.  Bpifrance réalisera gratuitement auprès de 1 300 entreprises d’ici 2027 une mission conseil de maturité industrie du futur d’une durée de 3 jours en entreprise, visant à évaluer leur situation et leur proposer une solution adaptée. Les entreprises déjà accélérées ou en cours d’accélération ou prochainement accélérées par Bpifrance, sont ciblées. 
 

Gérer les conséquences de la guerre en Ukraine

L’Ukraine et la Russie, exportateurs majeurs de métal, de bois et de produits agricoles, ont longtemps approvisionné de nombreuses entreprises françaises, qui doivent désormais se tourner vers d’autres fournisseurs. Les entreprises sont également confrontées à une hausse des coûts de l’énergie et à des pertes de marché. Autant d’impacts qui viennent fragiliser directement ou indirectement, la trésorerie et l’activité d’une majorité de PME et ETI françaises. C’est pourquoi un plan d’accompagnement leur permettant de s’adapter à ce nouveau contexte est opéré par Bpifrance. Il se compose de missions conseil de maturité Climat d’une durée de 3 jours, gratuites pour les entreprises, et de missions plus longues, d’une dizaine de jours, proposées à un prix attractif : Diag 360 Rebond, missions conseil Stratégie Environnement, Supply Chain et Cash BFR. Un total de 800 accompagnements est prévu à fin 2024.