Avec le pop-corn, Nataïs cultive un appétit pour l'international

Depuis son Gers natal, le fabricant de pop-corn au micro-onde réussit le pari de conquérir le monde. Au point d'envisager une augmentation significative de sa production.

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Imaginez une entreprise américaine vendre du foie gras à un Français... C'est le pari relevé par une entreprise du Sud-Ouest avec le pop-corn.
Basée à Bézéril, Nataïs est aujourd'hui non seulement leader européen avec ses sachets micro-ondables, mais, mieux encore, l'entreprise française fournit également l'américain Cretors - à l'origine de la légendaire machine à fabriquer le pop-corn ! Cette entreprise avait en effet été victime de mauvaises récoltes liées à la sécheresse de 2013. La même année, Nataïs ouvrait également une filiale en Afrique du Sud, afin de répondre à une demande croissante. « L'enjeu pour nous est de sécuriser les approvisionnements avec une nouvelle production dans l’hémisphère sud », explique Michael Ehmann, président et fondateur de Nataïs. 
90 % du chiffre d’affaires de la société est désormais réalisé en dehors du marché français.

15 millions d'euros d'investissement

Outre la production, l’entreprise réalise 70 % de son chiffre d’affaires dans le conditionnement de sachets de pop-corn micro-ondable à destination d’industriels comme le Français Menguy’s. D'où le programme d’investissement de 15 millions d’euros lancé par Nataïs (qui compte 130 salariés), afin d'améliorer la productivité. « L’ambition est de porter la production de 145 à 250 millions de sachets par an et de dépasser ainsi les 50 millions d’euros de chiffres d'affaires », poursuit Michael Ehmann.

En parallèle, l'entreprise mène un projet collaboratif pour substituer de l’huile de tournesol produite en France à l’huile de palme, contenue dans le pop corn. Une façon de maîtriser toute la production au niveau local.