Avec ScrunchiZ, la foodtech s’attaque aux goûters ultra-transformés

Créée en 2019 par une maman engagée, la startup Tip Top SAS propose un goûter sain, rigolo et écolo appelé ScrunchiZ. Bathylle Baudry, sa fondatrice nous en dit plus. 
 

  • Temps de lecture: 2 min
scrunchiz

« Je cherchais pour mes enfants des goûters à la fois sains, gourmands et bons pour la planète. Je n’en ai pas trouvé alors j’ai décidé de les créer. », raconte Bathylle Baudry. Cette maman de deux enfants se lance dans l’entrepreneuriat en 2019 afin de proposer une alternative aux goûters ultra- transformés, peu nutritifs et sur-emballés qu’elle trouve dans les supermarchés. Avec la bloggeuse et autrice culinaire Marie Chioca, elle conçoit ScrunchiZ, un goûter vendu en ligne qui associe de manière inédite biscuits et rubans de fruits et respecte les recommandations nutritionnelles du Plan National de Nutrition Santé (PNNS).

Des goûters 100 % durables

 
Pour trouver son public, Bathylle Baudry lance fin août 2020 une campagne de financement participatif. Le succès est au rendez-vous : « Je visais un premier objectif de 150 préventes en ligne. J’en ai finalement obtenu 2 700 ! ». 
Une réussite que la dirigeante attribue à deux facteurs. Tout d’abord, l’attention qu’elle apporte à l’expérience client. « Les ScrunchiZ sont commercialisés uniquement en ligne, ce qui me permet de maintenir un lien privilégié avec les clients. Je suis attentivement les retours pour leur proposer la meilleure expérience possible et adapter immédiatement mon offre ». Mais c’est surtout la recette qu’elle qualifie de « bonne et saine » qui fidélise ses consommateurs. « Nos goûters sont fabriqués en France sans additif ni conservateur, à base d’ingrédients non raffinés, et sont 100 % bio. Pour les rubans, fabriqués exclusivement sans sucres ajoutés, j’ai privilégié des fruits cultivés en France : pommes, framboises, myrtilles, abricots. », explique la dirigeante.

L’emballage a quant à lui été étudié afin de limiter les déchets au maximum. Le concept s’appuie sur une combinaison d’emballages 100 % recyclables : une grosse boîte pour la livraison, des recharges lors du rachat et une petite boîte à goûter individuelle en métal pratique et durable pour emmener à l’école. « Pour les ScrunchiZ, 3 emballages par mois sont nécessaires contre 3 par jour pour la plupart des autres goûters, soit une réduction de 97 % du nombre de déchets. », précise Bathylle Baudry.

Pour faire naitre son projet, la dirigeante a bénéficié d’une aide au partenariat technologique dans le cadre de la convention de partenariat en faveur de l'innovation dans les industries agroalimentaires entre le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Bpifrance. « J’ai pu ainsi être accompagnée au sein de l'incubateur « Food InnLab », sur le campus AgroParisTech de Massy », explique la cheffe d’entreprise. Une aide déterminante pour passer du stade de l’idée à celui de la réalisation. « Cela m’a permis de finaliser les recettes et la méthode de fabrication, de définir et tester le matériel adapté et d’investir dans une petite machine spécifique. », conclut-elle.