Avec Stop Loss, Bpifrance prévient le risque de change des exportateurs
Lancée en avril 2021, l’assurance change Stop Loss de Bpifrance protège les exportateurs contre d’importantes fluctuations de devises pendant la phase de négociation commerciale, pour leur permettre de remporter des marchés à l’international. Une solution utile dans un contexte économique incertain.
- Actus
- Bpifrance
- Export
- International
- Articles
- Nationale
- 07 novembre 2022
- Temps de lecture: 2 min

Neutraliser le risque de change. C’est le rôle des assurances change proposées par Bpifrance. Depuis avril 2021, la gamme de produits Assurance Export s’est enrichie avec l’assurance change négociation Stop Loss. Celle-ci permet à l’exportateur de se prémunir d’une perte de change pendant la période de négociation commerciale. A la clé : une offre plus compétitive et de plus grandes chances de remporter des contrats.
Avec cette solution, Bpifrance assure à l’exportateur un cours à terme garanti décoté pour sa remise d’offre et le prémunit contre une importante dépréciation de l’euro. A l’entrée en vigueur du contrat, il peut être indemnisé à 100 % en cas de dépréciation de la devise. Et en cas d’évolution favorable des cours, il peut conserver le gain de change et se couvrir à de meilleures conditions auprès de son partenaire bancaire ou de sa salle des marchés pour la réalisation du contrat.
Une quarantaine de devises éligibles
Proposer des offres en dollar, en yen, ou encore en dirham est un atout lors de négociation avec des clients étrangers qui peuvent parfois exiger une remise de l’offre dans leurs devises locales. Une situation à laquelle l’entreprise Sercel a été confrontée à plusieurs reprises. Spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de haute technologie pour l'exploration du sous-sol, elle a dû en 2021 déposer une offre en roupie indienne. « La mise en place de l’assurance change négociation Stop Loss de Bpifrance a permis à Sercel de proposer un prix en devise locale, tel qu’imposé par le client, et de remporter le contrat. », explique Eleonora Mahe, responsable du service change de Bpifrance.
Convaincue par le succès de cette opération, l’entreprise a de nouveau fait appel à Bpifrance en 2022, pour proposer une offre en yuan chinois destinée à la vente de capteurs et d’enregistreurs sismiques. « Cela démontre l’intérêt que portent les exportateurs français pour la solution assurance change négociation Stop Loss de Bpifrance permettant de couvrir le risque de change durant la phase de négociation et en totale complémentarité avec le marché bancaire. », conclut Eleonora Mahe.