Bien préparer sa PME pour l’export

Peur de l'inconnu, manque de temps, démarche trop complexe… Les PME n’osent pas toujours se lancer à l’export.

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Faites connaître votre produit

Votre communication doit aussi être internationale ! Un site internet est incontournable, et bien sûr dans la langue du pays visé. Des campagnes de publicité dans la presse du pays concerné et des participations aux salons professionnels locaux sont un plus.

Etudiez la réglementation applicable

D’un pays à l’autre, d’un produit à l’autre, les exigences ne sont pas les mêmes, qu’il s’agisse des règles d’exportation ou de dépôt d’un brevet. Se renseigner en amont permet d’avoir une vision des points sur lesquels il va falloir s’ adapter.

Calculez les coûts engendrés

Frais d’expédition, coûts réglementaires, droits de douane, frais de courtage, assurances, conditionnement… Recensez tous les coûts générés par l’envoi de votre produit pour établir un prévisionnel précis et être prêt financièrement à vous donner les moyens de vous lancer !

Osez l’international

Découvrez les portraits croisés en 120 secondes de six entrepreneurs qui réussissent à l'international.

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