Bilan 2021 : 5 indicateurs démontrent la vitalité de l'économie française

Entre conquête et résilience, malgré les incertitudes occasionnées par la crise sanitaire, les entreprises françaises se portent bien et continuent de se développer. La preuve en 5 points. 

  • Temps de lecture: 2-3 min
photo du ministère des finances

2021, une année de tous les records pour nos entrepreneurs ? Il y a des raisons de le croire. D’après l’Ifop, 30 % de Français participent à la chaîne entrepreneuriale, un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé. Accélération de la réindustrialisation et levées de fonds historiques, le bilan de cette année donne des raisons d’être optimiste pour la suite.  

Un million d’entreprises créées en 2021  

Près d’un million de nouvelles entreprises ont vu le jour en 2021. Avec 915 454 nouvelles structures créées en novembre d’après l’INSEE, le record de l’année 2020 est déjà battu. Une tendance qui devrait s’installer dans le temps d’après Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, qui déclare à la présentation des résultats de l’enquête de l’Ifop : « C’est une certitude, il va y avoir de plus en plus d’entrepreneurs en France ». 

La France sur le podium des investissements en capital-risque 

2021 s’est révélée être une année dynamique côté startups. Au premier semestre, elles avaient déjà levé 5,1 milliards d’euros contre 5,4 sur l’ensemble de 2020. La France est le deuxième pays en Europe, devant l’Allemagne, où les investissements en capital-risque sont les plus importants. « La French Tech connaît une année record. Les chiffres sont, à bien des égards, exceptionnels : le numérique est l’un des secteurs qui crée le plus d’emplois ; la French Tech a levé plus de fonds en une seule journée que sur toute l’année 2015, nous sommes passés de 3 licornes en 2017 à plus de 22 cette année », explique Cédric O le Secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Avec plus de 1,7 milliard d’euros levés, les licornes Sorare, Mirakl et Contentsquare ont réalisé les plus grandes levées de fonds françaises de l’année. 

+ 21,9 % d’ouvertures d’entreprises industrielles en 2021  

En 2021, les ouvertures de sites industriels ont été deux fois plus importantes que les fermetures. Représentant l’ouverture de 84 sites qui incluent aussi bien des implantations d’unités de production que des plateformes logistiques et des centres de R&D, il s’agit d’après l’INSEE d’une augmentation de 21,9 % par rapport à 2020. Des chiffres de bon augure pour l’emploi à l’approche de 2022 ? C’est ce que laisse entendre la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui souligne : « L’industrie, c’est 70 % d’emplois dans les communes de moins de 20 000 habitants ». 

624 projets de relocalisation soutenus par le plan France relance 

Avec une soixantaine de nouveaux lauréats en 2021, c’est maintenant 624 projets de relocalisations qui sont soutenus dans le cadre du plan France Relance. Un plan dont l’appel à projets « Relocalisation » est financé à hauteur de 850 millions d’euros par le gouvernement. L’objectif ? Supporter les secteurs stratégiques de l’industrie comme les activités incluant la santé, l’agroalimentaire ou encore les télécommunications 5G. Jean-Louis Jarry, directeur de VLAD, une société industrielle spécialisé dans le domaine de la santé, vante les effets de ces aides dont il bénéficie : « Ces investissements vont nous permettre d’être autonome de A à Z en termes de fabrication de batteries, de la conception à l’homologation »

De moins en moins de faillites d’entreprises 

Avec 47,5 % de défaillances en moins par rapport à 2019, l’année 2021 a été marquée par une forte diminution des faillites d’entreprises. Après bientôt deux ans de crise sanitaire, le gouvernement table sur un retour progressif à la normale. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, :« Nous sommes sortis du “quoi qu’il en coûte”, ce n’est pas pour y revenir », et il faut désormais exercer une politique du “au cas par cas” en fonctions des secteurs toujours impactés par la pandémie. Des raisons pour craindre une augmentation des défaillances d’entreprises ? Pas nécessairement. La Banque de France souligne dans son rapport annuel que, malgré l’abandon progressif des dispositifs de soutien aux entreprises, le nombre de défaillances fin 2021 est toujours inférieur à ceux de 2020 et 2019.