Bilan OSEO (Bpifrance Financement) 2012 et perspectives 2013

OSEO (Bpifrance Financement) publie son bilan : en 2012, activité record au service des PME et excellente santé financière. Pour 2013, OSEO prépare l'avenir, au sein de Bpifrance, aux côtés des entrepreneurs

  • Temps de lecture: 2 min

2012 : une activité record au service des PME

En 2012, OSEO (Bpifrance Financement) a financé 84 000 entreprises1 (stable par rapport à 2011). Elles ont obtenu 35 milliards d’euros de financements (+ 13 % par rapport à 2011), publics et privés, mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO (Bpifrance Financement).

Dans une conjoncture pourtant difficile pour les PME, l’année 2012 a été marquée, en particulier, par un nouveau record de l’activité de cofinancement de l’investissement.

  • Innovation : 1,9 milliard d’euros de financements pour les projets innovants, dont le Fonds unique interministériel (FUI), stable par rapport à 2011. Avec les partenaires régionaux, ce sont 45 millions d’euros d'aides à l'innovation qui ont été accordés au titre du Fonds régional d’innovation (FRI) pour 747 entreprises soutenues.
  • Garantie : 9 milliards d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement, quasi stable par rapport à 2011. Avec les partenaires régionaux, ce sont 181 millions d’euros qui ont été accordés au titre du Fonds régional de garantie (FRG) pour 1768 entreprises soutenues.
  • Financement : 15 milliards d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres (+ 29 % par rapport à 2011).
  • Court terme : 9 milliards d’euros de créances financées (+ 10 % par rapport à 2011).

Perspectives 2013

Dans le cadre du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, et dans l’attente de la constitution effective de Bpifrance (Banque publique d’investissement), OSEO, qui en sera l’un des piliers essentiels, a conçu et mis en œuvre avec sa réactivité et sa simplicité habituelles plusieurs dispositifs de soutien de la trésorerie et de renforcement de la compétitivité des entreprises :

En 2013, le rapprochement d'OSEO avec le FSI et CDC Entreprises permettra de mieux répondre aux besoins des entreprises, à chaque étape de leur développement. Bpifrance accompagnera les entrepreneurs, en partenariat avec les acteurs privés et les Régions, pour faire grandir les entreprises.

À l’occasion de la publication de ces résultats, François Drouin, PDG d’OSEO et vice-président de Bpifrance, a déclaré : « En affirmant en octobre dernier que la BPI serait « OSEO en encore plus grand », le président de la République a donné l’ambition et fixé le cap ».

Innovation, international, investissement, création et reprise d’entreprise, trésorerie, sont les priorités d’intervention d’OSEO.

______________

1. Les entreprises bénéficiant de différents projets ne sont comptabilisées qu’une seule fois.