Biotechnologie : Bpifrance investit dans le développement d’un traitement contre des maladies neurodégénératives

Lysogène, spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies neurologiques orphelines, a levé 16,5 M€. Cette opération a été menée par Sofinnova Partners et co- menée par Bpifrance via Innobio et Novo Seeds.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Lysogène est spécialisée dans la thérapie génique intracérébrale pour le traitement de maladies neurodégénératives, telles que le syndrome de Sanfilippo de Type A, une maladie rare extrêmement sévère, mortelle dans l’enfance, qui touche près d’une naissance sur 100 000. Le syndrome de Sanfilippo est une Maladie de Surcharge Lysosomale (MSL) pour laquelle il n’y a actuellement aucun traitement.

En 2013, la société a finalisé avec succès une étude phase I-II sur des patients atteints du syndrome de Sanfilippo.

Grâce aux fonds levés, Lysogène va accélérer le développement clinique de son produit phare ciblant les patients souffrants du syndrome de Sanfilippo de Type A, en vue d’une autorisation réglementaire de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis. Le financement permettra également l’entrée en clinique d’un deuxième produit de thérapie génique intracérébrale.

Pour Chahra Louafi, directrice d’Investissements chez Bpifrance, Fonds Innobio, indique: « Nous sommes ravis de soutenir Lysogène dans ses développements. L’approche par thérapie génique développée par Lysogène pour le traitement du syndrome de Sanfilippo de Type A est la plus avancée, et les premiers résultats cliniques obtenus sont très encourageants ».