Bpifrance continue d’accompagner les startups de la French Tech

La banque des entrepreneurs partage ses ambitions stratégiques d’ici à 2025. Bpifrance réaffirme notamment sa volonté de soutenir tous les acteurs de La French Tech. [Ambitions Stratégiques 3/11]

  • Temps de lecture: 2-3 min
Ambition stratégique de Bpifrance : accompagner les startup de La French Tech

Force est de constater que notre écosystème de startups a crû à vitesse grand V ces dernières années, puisqu’elles sont désormais environ 20 000. Si le contexte actuel peut faire évoluer les choses, notons que la dynamique a permis à la France de compter - avec 3 ans d’avance - plus de 25 licornes et de garder son statut de deuxième place européenne pour les investissements en capital-risque après le Royaume-Uni. 
Bpifrance porte l’ambition que cet écosystème français de startups rattrape progressivement le niveau du Royaume-Uni, et permette l’éclosion de 100 nouvelles licornes d’ici 2030, dont 25 licornes greentech et 10 décacornes françaises.

Accompagner la croissance de l’écosystème d’innovation

Pour y parvenir, la banque des entrepreneurs entraînera massivement l’écosystème de financement des startups par la mobilisation de son activité de fonds de fonds. Elle maintiendra également un haut niveau de financements (en aides et prêts) et amplifiera chaque année la dynamique d’investissements directs comme d’accompagnement non-financier auprès des entreprises de La French Tech.

Cibler particulièrement les innovations de rupture de France 2030 

Fort de son expertise sur les innovations de rupture, l’État a confié à Bpifrance la mission de déployer les montants historiques de France 2030 pour répondre aux grands défis de notre temps et faire émerger les futurs champions technologiques. Pour y parvenir, Bpifrance pourra compter sur ses 280 professionnels de l’innovation dans le Réseau et sur les plus de 120 personnes au sein de notre direction de l’expertise à Paris qui déploieront les appels à projets de France 2030 (sur les thématiques hydrogène, nucléaire, véhicules électriques, alimentation, biomédicaments et dispositifs médicaux, santé numérique, spatial, semi-conducteurs).

Faire émerger un NASDAQ européen

Afin de permettre le développement des licornes tricolores tout en préservant leur ancrage sur le continent et en particulier en France, l’enjeu pour Bpifrance est de contribuer avec le groupe Caisse des Dépôts et en concertation avec les acteurs de l’écosystème financier de la Tech française, à faire émerger un NASDAQ européen.
Il s’agit de donner vie à un écosystème attractif pour la cotation des licornes sur la place de Paris, ce pourquoi Bpifrance prévoit de :

  1. stimuler l’offre de financement disponible, en particulier française. Le lancement en 2022 du fonds Tech Premium porté par la Caisse des Dépôts viendra compléter l’amplification de l’action en fonds propres de Bpifrance. En matière de financement, il importe de rappeler qu’il n’existe sur notre marché que trop peu de fonds crossover, ces fonds qui ont la capacité à intervenir en non coté lors de la dernière levée de fonds pré-IPO, lors de celle-ci, voire après. Bpifrance continuera donc, par son action de fonds de fonds, à soutenir l’émergence et le développement d’une gamme de fonds de cette nature, à la croisée des deux univers que sont le non coté et le coté ;
  2. décloisonner les mondes de la gestion d’actifs cotés et de l’investissement non coté.

S’il faut plus de financement sur la place de Paris, il faut également plus d’investisseurs « Cornerstone », ces investisseurs essentiels pour développer une dynamique favorable lors des IPO. Ces fonds, dont Bpifrance appelle à la multiplication, pourront rejoindre le « Club des Investisseurs Cornerstone », nouvellement créé par Bpifrance. Celui-ci vise à fédérer un écosystème commun entre investisseurs du non coté et gérants d’actions cotées, permettre le partage de retours d’expériences et favoriser les synergies entre eux. Son intérêt est aussi de mettre en relation ces gérants avec les dirigeants de sociétés Tech bien en amont des IPOs afin de faciliter la compréhension de ces dernières et de leur stratégie pour les uns, et des attentes des investisseurs en actions cotées pour les autres. 

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2022-2025