Bpifrance et le Koweït : une coopération au service de l’innovation

Bpifrance vient de nouer un partenariat inédit avec le Koweït pour financer les startups françaises !

  • Temps de lecture: 1 min

« Ce partenariat unique avec le Koweït est une opportunité formidable pour le tissu entrepreneurial français. Nous sommes convaincus que nos entreprises innovantes ont tout à gagner à voir grand et, pour cela, elles ont besoin de financements importants. Elles doivent aussi accéder aux grands marchés internationaux, et le Koweït est une porte d’entrée extraordinaire sur le Moyen-Orient. Notre partenariat sera une réponse de plus à cet enjeu majeur qu’est le ‘’scale-up’’ et démontre une nouvelle fois l’importance stratégique de l’innovation et de l’international. » Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Financer de jeunes entreprises technologiques

coopération France Koweït

Cette coopération prendra la forme d'investissements conjoints dans des fonds français de capital-risque dans lesquels les institutions financières koweïtiennes investiront jusqu’à 300 millions d’euros et Bpifrance jusqu’à 150 millions d’euros.
La première opération concernera la participation dans un fonds ciblant les technologies de l'information, d'une taille cible de 250 millions d’euros, (et d'une taille minimale de 200 millions d’euros), dans lequel l’Etat du Koweït participera à hauteur 100 millions d’euros, au travers des institutions qu’il désignera, et Bpifrance à hauteur de 50 millions d’euros.

Les autres opérations, notamment dans le secteur des biotechnologies, seront proposées par Bpifrance aux institutions financières koweïtiennes partenaires.