Bpifrance et Unigrains renouvellent leur soutien aux managers de Class'croûte

Bpifrance (via son FCPR AED) et Unigrains ont investi chacun 1,9 million d'euros à l'occasion de la réalisation d'un LBO tertiaire sur le groupe Class'croûte.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2 min

Présents au capital de la société depuis 2002, les deux fonds avaient participé en 2006 au LBO secondaire qui avait permis aux managers de la société, emmenés par leur président Jean-Marc Sonolet, de prendre le contrôle du groupe. Cette nouvelle opération permet aux managers de renforcer leur position majoritaire, tout en se dotant des moyens nécessaires à la poursuite du développement de la société.

L'enseigne de restauration rapide, dont le siège est situé sur le parc d'activités de Courtabœuf à Villebon-sur-Yvette (91), est aujourd'hui forte d'un réseau de 135 restaurants, essentiellement détenus par des franchisés, et répartis sur tout le territoire français (plus quelques restaurants en Belgique et au Luxembourg).

L'enseigne a généré un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2012, en progression de 4 % par rapport à 2011. Class'croûte poursuit son développement (une quinzaine d'ouvertures par an) en restant fidèle à son positionnement historique : associer aux ventes en restaurant (à emporter ou pour une consommation sur place) un service de livraison en entreprise (qui représente plus de 50 % du chiffre d'affaires, avec notamment une offre spécifique de coffrets-repas).

Les années à venir vont permettre de poursuivre le développement du réseau (objectif de 200 points de vente à un horizon de 5 ans), tout en élargissant l'offre de services et les zones de chalandise de l'enseigne. Pour illustrer ce dernier point, Class'croûte a par exemple ouvert des corners en entreprise, ou encore des restaurants dans des gares et des aéroports (gare Saint-Lazare, gare TGV de Roissy-CDG, aéroport de Marseille) ; l'enseigne s'est également dotée de « Food Truck » (camions de vente ambulants). Class'croûte propose par ailleurs à ses clients de prendre en charge l'organisation de leurs cocktails, prestation pour laquelle une offre spécifique a été développée.

Pour élargir encore le champ de ses activités, Class'croûte a réalisé fin 2011 une opération de croissance externe en reprenant la majorité du capital de la toute jeune enseigne Joosbayoo. Cette dernière propose des jus de fruits frais et des soupes fraîches, réalisées devant le client, ainsi qu'une offre de bouchées (« sushis à la française ») : une carte résolument tournée vers le « snacking ». Cette enseigne sera proposée aux franchisés Class'croûte qui souhaitent élargir leurs activités, mais également à des candidatures extérieures. En 2012, deux premiers points de vente ont été ouverts : un kiosque, face aux voies SNCF à la gare Saint-Lazare, et un restaurant de 20 m² dans le centre commercial Atlantis à Nantes.