Bpifrance ETI 2020 : 5 enseignements à retenir

La journée ETI 2020 du 03 juin a été l’occasion pour bon nombre d’entrepreneurs, créateurs d’entreprises et plus largement pour toute la sphère ETI de découvrir le vrai visage de ces entreprises. Voici 5 enseignements à retenir ce cet événement.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

1 - Les ETI sont de vrais moteurs de croissance

C’est Nicolas Dufourcq en personne qui a ouvert cette journée, ce premier événement dédié à 100% aux ETI. Leur rôle crucial dans le développement d’un nouveau monde économique a été salué. En effet les 4 794 ETI recensées en France ont le plus haut taux d’investissement des entreprises françaises et réalisent près de 38% des investissements totaux des sociétés françaises. Grâce à une création d’emplois presque toujours supérieure à celle de l’ensemble des entreprises hexagonales, les ETI regroupent à elles seules 28% des effectifs, soit plus de 3 millions de salariés.  Depuis 2009, elles ont créé 79 000 emplois !

2 - Les ETI sont des entreprises régionales et familiales

Les ETI sont plutôt régionales (2/3 des sièges sociaux se trouvent hors Ile-de-France) et familiales (2/3 des ETI sont des entreprises personnelles ou familiales).

Pour aller plus loin dans ce portrait, L’enquête « ETI 2020 », dévoilée ce jour, permet de dresser  les potentiels de croissance des ETI à travers 5 trajectoires de croissance. . Hexagonales, optimistes, résistantes, leader mondialisés, routinières ou encore « serial innovantes »,  les ETI ont devant elles de véritables opportunités de croissance, entre croissance externe,  internationalisation, ou encore innovation.

3 - L’innovation et l’international sont les piliers de développement des ETI 

L’international, l’innovation… autant de leviers de croissance pour les ETI et TPE/PME. On parle de la révolution numérique, de l’Afrique ou encore de la croissance verte comme principaux chantiers d’essor. Tous ces domaines donnant ainsi lieu à diverses offres d’accompagnement et de financement de Bpifrance, qui finance 60% des ETI françaises.

 

Alain Renck, Bpifrance Export : "Si vous réussissez en France, vous pouvez réussir n'importe où dans le monde." #ETI2020#international

— Bpifrance (@Bpifrance) 3 Juin 2014

4 - Les ETI sont des champions cachés

Comme l’a souligné Elisabeth Ducottet, co-présidente de l’AMSEP-ETI, « Il faut développer un écosystème favorable pour faire émerger ces champions mondiaux ». Mieux les connaitre pour mieux les accompagner est l’objectif de cet événement.  C’est l’ambition que se donne Bpifrance: un modèle de financement adapté aux ETI,  et passer d’ici à 2017 de 2,5 milliards d’euros de financement par an à 5 milliards d’euros

5 - L’audace, au cœur du leadership

Dernier enseignement à retenir est celui qui se devine aux travers de tous les témoignages des entrepreneurs et des cordées qu’ils forment avec Bpifrance : des valeurs communes centrées sur l’optimisme, la prise de risque, et la persévérance. C’est ce que nous retenons des témoignages des entrepreneurs présents, comme Raphaël Gorgé (Groupe Gorgé), Sandrine Pelletier (Aplix), Jean-Michel Lesire (Atelier des Janves), ou encore Charles Kloboukoff (Léa Nature) qui ont partagé leur expérience en tant que dirigeants d’ETI. Dévoilant leur parcours, leurs réalités managériales, les différentes étapes de transformation de leur entreprise en ETI ou encore les atouts que cela représente, ils ont contribué à révéler ce que sont les ETI, pour de vrai !

 

De belles succestories prés ce matin par @bpifrance#ETI2020 et des entrepreneurs riches de messages forts @vchainepic.twitter.com/Gzk1ba9D3T

— Talentia Software (@TalentiaSW) 3 Juin 2014