Bpifrance fait de l’export une priorité

Avec la crise sanitaire, les pays ont dû faire face aux nouvelles contraintes du commerce international. En France, aux côtés de la Team France Export, Bpifrance a déployé un plan de relance du commerce extérieur, le plan Relance Export, pour accompagner l’internationalisation des entreprises. C’est donc sans surprise que l’export fait partie des grands axes de ses ambitions stratégiques 2021-2024. [Ambitions Stratégiques 5/7]
 

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Ambition stratégique international

En résumé

Les exportations françaises représentent 30 % de notre PIB. Et ce n’est pas le seul chiffre qui atteste des enjeux qu’elles portent. 6 millions d’emplois directs ou indirects, soit un quart de la population active, dépendent l’accompagnement des entreprises françaises à l’international. Sans oublier l’importance des marchés internationaux, indispensables pour amortir les coûts fixes de nos industries. « Plus que jamais, l’investissement industriel, tant en innovation qu’en capacité de production relocalisée, est intimement lié au challenge du rétablissement de la balance du commerce extérieur », précise Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export de Bpifrance. 

Pour espérer redresser le solde de la balance du commerce extérieur français, Bpifrance fait de l’export une priorité, avec le soutien de la Team France Export. Ce soutien permet d’atteindre un niveau historique d’exportateurs, au nombre de 136 000 fin 2021 (contre 120 000 en 2017). Dans l’optique de les accompagner toujours plus loin, la banque publique d’investissement propose aux entrepreneurs français un continuum de solutions dédiées à chaque étape de leur projet d’exportation, de la prospection à l’accompagnement en passant par le financements et l’assurance, et cela quelle que soit leur taille. Des outils qui visent également à mieux les orienter sur les enjeux de chaque région du monde, des Amériques à l’Asie, avec un axe particulier sur l’Indo-Pacifique, jusqu’à l’Europe et l’Afrique, dont le destin commun justifie d’une attention renforcée et d’actions spécifiques.

Comment Bpifrance compte contribuer au redressement des parts de marchés françaises à l’international

Donner aux entreprises françaises les moyens financiers d’exporter

Bpifrance, en tant que pilier financement de la Team France Export (TFE), élargit sa gamme de financement export d’ici à 2024. Le crédit export, consacré en priorité aux PME et ETI, sera en effet complété d’une nouvelle offre de financement de projets adossé à la garantie publique. Ce nouveau dispositif compensera le défaut de solutions disponibles sur le marché rencontré par les entreprises françaises. Bpifrance explore également les conditions qu’exigerait une offre de crédit export en dollars. Celle-ci permettrait d’élargir le champ des possibles et d’atteindre plus facilement des destinations utilisant cette monnaie comme l’Asie du Sud-Est ou les Amériques, sur des secteurs clés comme le naval et l’aéronautique. Bpifrance entend porter ses volumes de crédit export à 750 millions d’euros d’ici 2023. 

Enfin, la garantie de projet à l’international (GPI), qui sécurise les apports en fonds propres d’une entreprise française à sa filiale étrangère, a été simplifiée et étendue à l’Europe en juillet 2021 avec plus d’une trentaine de dossiers déjà mis en place sur le continent. Avec des outils d’investissements en fonds propres ou de prêt croissance international, ce dispositif contribue à accélérer la concentration du marché européen et appuie les ambitions des entreprises françaises sur le Vieux Continent.

Faciliter et accélérer les démarches d’accès aux outils de garantie publique Assurance Export

La gestion des garanties publiques à l’export a été transférée à Bpifrance en 2017. De ce fait, et via sa filiale dédiée, Bpifrance Assurance Export représente l’agence de crédit export française (ou ECA pour Export Credit Agency). Depuis, son impact sur les exportations françaises est chaque année plus structurant. En 2021, le volume de prise en garantie a ainsi progressé de 27 % pour un montant de près de 20 milliards d’euros. Un chiffre atteint grâce au renouvellement constant des bénéficiaires, et grâce à la mobilisation du réseau de Bpifrance dans les territoires et à celles de ses bureaux dans le monde. 

De l’assurance crédit à l’assurance caution, en passant par l’assurance change et l’assurance prospection, la gamme d’outils Assurance Export a bénéficié à 1 400 entreprises en 2021 (+ 7 % par rapport à l’année précédente). La garantie de projet stratégique complète également le plan de relance export et flexibilise l’accès à l’assurance-crédit, toujours au bénéfice des contrats commerciaux des exportateurs.  Pour répondre à la demande constante des entrepreneurs et favoriser la reconquête industrielle française avec la levée progressive des restrictions de mobilité internationale, Bpifrance compte améliorer sa gamme de produits d’assurance et en faciliter l’accès. Cette modernisation inclura une meilleure lisibilité des processus et des prises de décision. Cela passe par exemple par la mise en place d’une instruction unique entre le crédit export et l’assurance-crédit pour les entreprises dont les projets internationaux sont d’un montant inférieur à 25 millions d’euros. L’accélération de la digitalisation de l’offre constitue également un axe de transformation. L’assurance prospection accompagnement (APA), qui associe l’assurance prospection à une mission de conseil, restera l’un de ses produits phares pour accompagner les plus petites entreprises françaises ou les moins aguerries dans la construction de leur stratégie et leur développement à l’international. 

Pour internationaliser les entreprises de la Communauté du Coq Vert, Bpifrance a déployé une assurance prospection (AP) verte. Soutenu par la Team France Export, l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables, la distribution de cette AP verte favorise la projection des entrepreneurs de la Transition Ecologique et Énergétique. Cette démarche répond à l’objectif d’internationalisation de l’expertise des entreprises françaises sur ce sujet pour favoriser la transition écologique dans le monde. Toujours dans le registre du soutien aux projets favorable aux enjeux du climat, Bpifrance a mis en force un bonus climatique basé sur la taxonomie européenne et offrant des incitations financières contribuant au verdissement de l’appareil exportateur français. 

Accompagner les entrepreneurs français sur le terrain avec la Team France Export

L’accompagnement non financier est indissociable de l’ambition de relance de l’export. Parmi les grands enjeux derrière cet accompagnement : établir des stratégies personnalisées d’internationalisation à moyen et long terme, mesurer les métamorphoses qu’elles impliquent dans l’entreprise, recruter et fidéliser les talents, prioriser les marchés adressés et prospecter activement. Le partenariat avec la TFE, et en particulier avec Business France et les CCI, a d’ailleurs permis d’accompagner 3 331 entreprises en 2021 (+11 % par rapport à l’année précédente). Parmi ces prestations, les accélérateurs internationaux continueront de propulser de nouvelles cohortes d’entreprises à l’international. 2021 a d’ailleurs été marqué par le lancement du premier accélérateur binational franco-italien en partenariat avec la Cassa Depositi e Prestiti. De nouveaux formats de missions verront le jour pour accompagner de manière toujours plus personnalisée les exportateurs et accélérer leurs opportunités de nouveaux contrats commerciaux. Ces missions, qui favorisent également les partenariats technologiques au-delà des frontières, accompagnent 450 entreprises par an. 

Ces ambitions sont possibles grâce au soutien des partenaires de la Team France Export. L’alliance initiée en 2012 avec Business France s’est notamment traduite par le déploiement de 45 spécialistes de cet organisme dans les directions régionales de Bpifrance, conjuguant accompagnement complet et ingénierie financière. Depuis 2019, et sous la houlette des régions de France qui pilotent les Team France Export en région, le trio Bpifrance, Business France et CCI constitue le pilier du dispositif d’accompagnement français à l’export et levier d’un riche écosystème privé d’accompagnement. 

L’Afrique et ses opportunités pour les entreprises françaises 

L’Afrique atteindra 2,5 milliards d’habitants en 2050. « Les défis auxquels le continent doit faire face dans cette perspective sont considérables », explique Pedro Novo. L’urbanisation accélérée du continent rend les secteurs des transports et de l’infrastructure particulièrement dynamiques, tout comme l’industrie agro-alimentaire, le textile, l’énergie, la santé ou l’eau. Ce sont autant de secteurs qui représentent de réelles opportunités pour les PME et ETI. « La relation entre l’Afrique et la France s’est redessinée sur des fondamentaux plus équilibrés et plus entrepreneuriaux », continue le directeur exécutif en charge de l’Export. Dans cette perspective, le Plan Afrique de Bpifrance entend favoriser la collaboration des secteurs privés français et africains et connecter les écosystèmes d’affaires, de financement et d’investissement des deux continents, et cela à travers plusieurs leviers. 

1) Accompagner les entreprises françaises en Afrique

Le premier volet de ces leviers : le financement export, mariage du crédit export et de l’assurance export. Bpifrance souhaite proposer des garanties attractives sur les lignes de crédit que les banques signeraient avec de grands acheteurs africains et qui faciliteront l’accès de ces marchés aux PME et ETI françaises. Dans ce contexte, 1 milliard d’euros de crédits export seront déployés en Afrique à fin 2024. La banque des entrepreneurs cherche également à optimiser la compétitivité des offres financières en favorisant les « crédits mixés », qui allie des ressources commerciales avec des ressources directes de l’Etat concessionnelles ou non concessionnelles (Prêt du Trésor). Bpifrance développe massivement ses garanties de projet à l’international et son Prêt Croissance International afin de faciliter la construction de projets communs entre entreprises françaises et africaines. En matière d’accompagnement non financier, Bpifrance compte doubler le nombre de missions sur le continent et lancera la deuxième promotion de l’Accélérateur Afrique

Bpifrance contribue aussi à la mise en valeur de la diaspora africaine grâce au Pass Africa. Le programme a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant fait de l’Afrique une priorité dans leurs ambitions de développement. Coconstruit avec le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), le Pass Africa propose une priorité aux dispositifs de financement de Bpifrance, de l’accompagnement et des services de formations. Cet accompagnement personnalisé propose ainsi des solutions sur mesure et une ouverture au réseau de la Team France Export et de ses partenaires. L’objectif commun est d’assurer la croissance rapide de ces entrepreneurs dont le succès leur permet aussi d’incarner une exemplarité inspirante pour la nouvelle génération.

2) Développer les partenariats avec l’Afrique

Bpifrance étend ses partenariats publics et privés pour développer les opportunités d’affaires des entreprises françaises sur le continent africain. Les bureaux de représentation de Bpifrance en Afrique contribuent à faciliter ce travail. L’objectif est de mieux faire connaitre la banque publique de l’export française auprès de ces différents interlocuteurs, qu’ils soient banques privées, institutions publiques, organisations professionnelles ou bailleurs de fond. En financement, Bpifrance souhaite amplifier par exemple les activités dites de onlending. Cette action permet de financer indirectement des PME et ETI africaines qui souhaiteraient acquérir des équipements auprès d’entreprises françaises, et cela grâce à des banques locales qui voient leurs ressources abondées par Bpifrance. Cette montée en puissance passe par le renforcement de partenariats comme ceux en construction avec la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Ouest Africaine de Développement, ou encore la Trade and Develpment Bank au Kenya.

3) Connecter les fonds de capital investissement avec les entreprises françaises

L’investissement dans des fonds de capital investissements africains permet depuis 2003 de connecter les écosystèmes et les entreprises hors frontières. Bpifrance souhaite continuer à maximiser les échanges grâce à la digitalisation et en particulier avec l’aide de la plateforme EuroQuity. D’autre part, un programme de co-investissements en fonds de fonds d’un montant de 350 millions d’euros (dont 100 millions portés par Bpifrance) accompagnera le fonds souverain Mubadala en Afrique. Bpifrance continue également à soutenir des initiatives en fonds cross-border entre l’Afrique et la France.

 

4) Contribuer à l’accompagnement des PME africaines

Pour soutenir les PME et ETI africaines, Bpifrance continue de proposer son expertise aux pays africains qui souhaitent développer et structurer des outils de financement et d’accompagnement pour leurs entrepreneurs. L’objectif est de consolider un écosystème favorable à l’entrepreneuriat et favoriser la création d’emploi qui en découlera. Cette mission passe également par du conseil aux fonds souverains dans leur stratégie et leur positionnement, dans leur transition digitale et RSE, et cela en s’attachant à la complémentarité de ses actions avec celles portées par le Groupe AFD.

Enfin, avec la Team France Export, Bpifrance poursuit l’organisation de missions sectorielles, des webinaires et autres événements en lien avec le continent pour révéler toutes les opportunités offertes par l’Afrique, avec des opérations comme Ambition Africa, BIG ou Inspire & Connect.