Bpifrance garantit le financement des petites entreprises

Bpifrance met en place de nouvelles conventions de délégation avec ses partenaires bancaires pour apporter des solutions de financement plus rapides aux entreprises, et notamment aux TPE. Avec la garantie Bpifrance, les TPE peuvent obtenir une réponse immédiate à un besoin d’urgence.

  • Temps de lecture: 1 min

Bpifrance intervient à plusieurs titres pour soutenir les TPE, via notamment des crédits de trésorerie (mobilisation de créances commerciales).

"Bpifrance apporte des garanties aux banques pour financer les entreprises dans des phases plus risquées, notamment de création ou de transmission. Pour en bénéficier, prenez contact avec votre banquier" explique Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance. 

La garantie bancaire, comment ça marche ?

Comprendre la garantie bancaire en vidéo 2 minutes :

Bpifrance intervient aux côtés des banques. Pour bénéficier de la garantie Bpifrance, l’entrepreneur doit juste aller voir son banquier habituel…

Les TPE représentent 95 % des entreprises françaises

Les TPE sont des entreprises de petite taille qui emploient au plus 10 salariés. Très hétérogènes, elles constituent un tissu économique dense. L’écosystème des TPE recouvre une variété importante de métiers : il s’agit notamment des commerçants de proximité, des artisans, des professions libérales, des entreprises de services à la personne, des restaurateurs et des hôteliers, des entrepreneurs dans le secteur du bâtiment, mais également des start-ups innovantes.

Les TPE représentent 2,7 millions d’entreprises, soit 95 % des entreprises françaises. Elles emploient 22 % des salariés et pèsent pour 26 % de la valeur ajoutée.

(Source Insee)