Bpifrance partage son ambition pour l’industrie française dans une nouvelle étude

Dans l’étude « Ré-industrialisons ! Ensemble pour une industrie innovante et conquérante » Bpifrance donne la parole à 13 dirigeants de PME industrielles. Ils y partagent leur vision de l’industrie de demain : une industrie innovante et conquérante.

  • Actus
  • Bpifrance
  • Industrie
  • La French Fab
  • Articles
  • Accompagnement
  • 02 septembre 2021
  • Temps de lecture: 2-3 min
Ambition industrie

Une rentrée sous le signe de l’industrie du futur. Afin d’inciter les dirigeants à franchir le pas de l’industrie 4.0, Bpifrance publie les témoignages de dirigeants de PME industrielles pionnières dans la mise en place de plans de transformation. Au travers de leur expérience, l’étude met en évidence les marqueurs d’une industrie française innovante et conquérante et les facteurs clés d’une transformation réussie vers l’industrie du futur. 
« Ces témoignages inspirants de dirigeants et dirigeantes d’industrie démontrent que les entreprises qui intégreront plus vite les enjeux de la transition écologique, le raccourcissement des chaînes de production, la création de forte valeur ajoutée en France seront celles qui dessineront une industrie française résiliente et compétitive », explique Philippe Mutricy, directeur de l’Evaluation, des Etudes et de la Prospective de Bpifrance.

Répondre aux défis de l’industrie française

Selon cette enquête, la crise sanitaire de 2020 a accéléré deux transformations déjà à l’œuvre depuis plusieurs années : « la digitalisation et la transition écologique ». Mais pour les auteurs, tout comme pour les dirigeants interrogés, cette crise peut être l’occasion d’un rebond positif. « Je suis convaincu que les crises accélèrent les innovations. C’est finalement dans la contrainte qu’on fait les choses plus vite et parfois mieux, parce qu’en fait, on se retrouve du jour au lendemain au pied du mur », affirme Sébastien Decubber, directeur du pôle exploitation chez  Nutriset. Une vision partagée par Cyril Menon, directeur des opérations chez  Soitec : « Cette crise a été un véritable catalyseur. Ça nous a permis d’aller plus vite, plus loin, plus rapidement. De faire prendre conscience que les décisions qui ont été prises par le passé étaient les bonnes, comme par exemple celle de développer un environnement très collaboratif sur le cloud ».  
Ainsi, pour les auteurs de l’étude, l’industrie française a plus que jamais une place à jouer sur l’échiquier économique mondial, notamment si elle parvient à se transformer, à combler son retard dans l’utilisation des technologies et à s’impliquer davantage dans la construction d’un monde plus propre et plus durable. 

Bâtir une industrie innovante et conquérante 

Afin d’inciter les dirigeants et dirigeantes des PME-ETI industrielles françaises à poursuivre et accélérer le mouvement vers une industrie du futur innovante, exportatrice, écologique, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français, Bpifrance a élaboré un plan d’actions en 7 priorités. 

  • Gagner en qualité et en flexibilité sur l'ensemble de la chaine de valeur, par la modernisation des outils de production et à la digitalisation de l’entreprise à tous les niveaux.
  • Transformer l’entreprise en misant sur le capital humain, grâce à la mutation des métiers et des compétences dans l’entreprise.
  • S’appuyer sur un "made in France" compétitif à l'international, tout en repensant son schéma industriel en lien avec les nouvelles technologies et les attentes des clients. 
  • Repenser son développement commercial et faire des choix stratégiques forts en termes de positionnement et de différenciation. 
  • Développer son écosystème pour créer plus de valeur.
  • S’engager dans la transition écologique de l’entreprise et bâtir l’usine « propre » de demain.
  • Réinventer les relations sous-traitants et donneurs d’ordre et se positionner comme un partenaire.


« Notre objectif est de créer les conditions favorables à cette réindustrialisation, avec des entreprises qui produisent en France et exportent massivement. », conclut Philippe Mutricy.

Pour aller plus loin, téléchargez l’intégralité de l’étude « Ré-industrialisons ! Ensemble pour une industrie innovante et conquérante » sur le site de Bpifrance Le Lab.