Bpifrance renforce le Plan Startups et PME industrielles avec le Fonds National de Venture Industriel

Opérationnel au premier trimestre 2023, ce fonds de fonds doté de 350 millions d’euros vise à faire émerger des fonds de capital-risque ou de capital développement qui soutiendront des projets d’industrialisation portés par des startups et des PME industrielles.

  • Temps de lecture: 2 min
 Fonds National de Venture Industriel

Moins d’un an après le lancement du Plan Startups et PME industrielles, Bpifrance déploie un Fonds National de Venture Industriel (FNVI), dans le cadre de France 2030. « Le FNVI va nous permettre de renforcer indirectement nos investissements en faveur de l’industrie française et de structurer le marché, comme nous l’avons fait précédemment avec succès, pour l’amorçage grâce, au FNA (Fonds National d’Amorçage, ndlr). La boîte à outils que nous déployons depuis un an dans le cadre du Plan gouvernemental, constitue un levier de réindustrialisation massif des territoires. », déclare Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Accélérer l’émergence de startups industrielles

Doté de 350 millions d’euros, ce FNVI a vocation à souscrire dans des fonds de capital innovation nationaux et régionaux, d’une taille comprise entre 80 et 250 millions d’euros. Dès le début de l’année 2023, il participera en minoritaire, aux côtés d’investisseurs privés, à la création de fonds gérés par des équipes ayant démontré leur capacité à accompagner la phase d’industrialisation de jeunes entreprises innovantes. « Créer une impulsion est au cœur du FNVI. C’est un moyen d’accompagner le secteur privé vers des endroits un peu plus risqués. L'objectif est que les investisseurs n'aient plus d’appréhension. », précisait Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance au Big média.

Créer 100 nouveaux sites industriels innovants

Le FNVI s’inscrit dans la continuité des outils déjà déployés par Bpifrance pour assurer le développement des startups et des PME industrielles innovantes et répondre à l’objectif du gouvernement de créer 100 nouveaux sites industriels innovants par an, d’ici 2030.
Parmi ces outils, l’appel à projets « Première usine » a déjà annoncé 18 premiers lauréats et 36 Diagnostic Amorçage industriel ont été réalisés. Côté investissement, le fonds Société de Projets industriels 2 (SPI 2) doté de 1 milliard d’euros, a réalisé une première opération dans la deeptech française Item, spécialiste de la micro-batterie lithium-ion solide. Quant au Prêt Nouvelle Industrie, qui finance des lancements de démonstrateur industriel, d’usine pilote ou d’usine de production à fort risque technologique en France, celui-ci connait déjà un grand succès.