Bpifrance renforce ses actions en matière de RSE

A l’heure où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de plus en plus centrale dans les préoccupations des dirigeants d’entreprises, Bpifrance continue de la placer au cœur de sa stratégie en portant une action de sensibilisation des entrepreneurs sur tout le territoire et en renforçant ses propres démarches en la matière. [Ambitions Stratégiques 10/11]

  • Temps de lecture: 2 min
RSE

La responsabilité sociétale des entreprises est une des priorités de Bpifrance. Une ambition stratégique qui fait écho aux préoccupations des dirigeants d’entreprises qui voient en la RSE un enjeu majeur, tant en termes de diminution des risques que de création d’opportunités de développement. C’est pourquoi, sur cette période, Bpifrance déploiera sa stratégie en la matière autour de trois axes.

1-    Renforcer le rôle d’acteur de place RSE vis-à-vis des entrepreneurs, startups, TPE, PME et ETI

Avant tout, Bpifrance renforcera son rôle vis-à-vis de tous les entrepreneurs par l’intensification et la diversification des formations prodiguées aux différentes populations d’entrepreneurs. 
Pour aller plus loin à leur côté, nos programmes d’accompagnement renforceront les dimensions RSE en mettant en évidence les opportunités d’affaires pour les entreprises, et nous continuerons de déployer nos missions de conseil dédiées à la RSE. Bpifrance poursuivra également les actions de valorisation de démarches RSE, notamment auprès d’entreprises engagées.
Enfin, Bpifrance initiera ou participera à des travaux de place avec l’objectif de faire avancer les standards et les pratiques, en coordination avec le groupe Caisse des Dépôts et les autres acteurs du financement ou du capital investissement.

2-    Améliorer la prise en compte des enjeux ESG au sein de chaque métier

Bpifrance améliorera la prise en compte de l’ESG au sein de ses métiers, avec en ligne de mire la progression de ses propres notations extra-financières. Cet approfondissement de la démarche passera tant par le renforcement de la formation et la montée en compétences des équipes que par l’intégration toujours plus poussée des outils d’analyse ESG dans ses processus.

3-    Renforcer la compétence RSE au niveau des administrateurs comme de la gouvernance

Il s’agira ainsi de stimuler les bonnes pratiques RSE au sein des entreprises en portefeuille a fortiori dans les secteurs à impact comme l’éducation, la TEE, l’écomobilité, le transport, la santé, le tourisme, etc. D’autre part, Bpifrance compte poursuivre les actions de sensibilisation auprès de sa propre gouvernance.

Au cœur de la démarche RSE de Bpifrance, s’attachera à deux thématiques qui mériteront une action spécifique : la biodiversité et le soutien aux dirigeantes d’entreprises.

Téléchargez l'ensemble des ambitions stratégiques 2022-2025 de Bpifrance.