Bpifrance renforce ses ambitions en faveur du climat

A l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations gouvernementales et entrepreneuriales, Bpifrance poursuit son engagement pour le climat en soutenant l’innovation dans la filière et la transition des entreprises. [Ambitions Stratégiques 6/7]
 

  • Temps de lecture: 2 min
ambition stratégique bpifrance climat

En résumé

Un plan de 40 milliards d’euros a été actionné pour la période 2020-2024, dont près d’un quart a déjà été mis en œuvre à fin juin 2021. Convaincu que la décarbonisation des entreprises passera nécessairement par une plus grande diffusion et appropriation des technologies vertes, Bpifrance déploie sa stratégie autour de deux axes majeurs : 

  • Soutenir les solutions en faveur de la transition,
  • Accélérer la mise en transition des entreprises. 

La banque du climat des entreprises françaises 

300 millions d’euros pour les greentech

Le premier engagement de Bpifrance consiste à étendre ses actions en faveur des solutions qui accélèrent la transition écologique, avec l’ambition de créer des leaders français dans ce domaine. Afin de soutenir le développement des greentech, Bpifrance investira jusqu’a 300 millions d’euros dans des fonds dédiés à la TEE d’ici à 2024.
Ces investissements bénéficieront aux greentech des secteurs de l’énergie, des constructions durables, de la chimie verte ou encore de l’agriculture du futur. Ils permettront également de faciliter l’accès des entreprises aux énergies vertes et décarbonées. Pour les acteurs plus matures, l’ensemble du continuum de Bpifrance est quant à lui renforcé.
Enfin, en étroite collaboration avec l’État, la banque du climat cherche également à accroître le soutien à l’export par l’octroi des garanties publiques plus incitatives.

Bpifrance amplifie ses actions en faveur des énergies renouvelables 

Le financement de projets dédiés aux énergies renouvelables est également une priorité pour Bpifrance. C’est en accompagnant la croissance du marché français et en diversifiant la nature et la géographie des projets soutenus que la banque des entrepreneurs soutient leur développement. Bpifrance amplifie le volume des prêts dédiés aux énergies renouvelables grâce à son réseau d’implantations dans les territoires et à sa connaissance des besoins de financement aussi bien de l’éolien et du photovoltaïque que des énergies moins matures comme la géothermie ou la méthanisation.

Une offre d’accompagnement adaptée aux enjeux climatiques 

Au-delà du soutien financier, Bpifrance s’engage pour rendre plus compatible l’activité des entreprises avec les objectifs de l’Accord de Paris. La banque des entrepreneurs propose à l’ensemble de ses entreprises clientes des moyens d’accélérer leur transition et de réduire leur empreinte carbone.
Les enjeux climatiques irriguent désormais toute l’offre d’accompagnement. En particulier, la mise en transition des entreprises est effective au sein des Accélérateurs de Bpifrance. L’Accélérateur Décarbonation, lancé en octobre 2021 en partenariat avec l’ADEME, permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement sur 2 ans pour mener à bien leur stratégie de décarbonisation. 
Au sein de son écosystème public et privé, Bpifrance cherche à créer de nouvelles synergies et un effet d’entrainement sur ses clients et partenaires au service de la transition écologique. Grâce à sa communauté du Coq Vert, la banque du climat offre également davantage de visibilité aux entrepreneurs mobilisés.  

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2021-2024