Bpifrance se mobilise pour une croissance inclusive

Afin d’apporter une réponse pérenne aux grands défis économiques et sociétaux, Bpifrance réaffirme sa présence aux côtés de tous les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Avec l’appui de ses nombreux partenaires, l’objectif est de les accompagner et leur permettre de participer à une croissance économique et au développement d’une société plus inclusives. [Ambitions stratégiques 2/7]

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inclusion des acteur de l'économie

En résumé

Bpifrance, c’est « Bpifrance toute la France ».  Cette volonté s'articule autour de 6 actions majeures : 
1.    Soutenir les TPE et les entreprises en création,
2.    Accompagner les créateurs dans tous les territoires,
3.    Faciliter par la garantie l’octroi de prêts étudiants,
4.    Soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin,
5.    Rendre accessible le capital investissement,
6.    Continuer de placer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur des préoccupations. 
 

Ce qu’il faut retenir des 6 axes développés par Bpifrance pour l’inclusion de tous les acteurs dans l’économie

Le soutien aux TPE et les entreprises en création

Les TPE représentent 2/3 des entreprises françaises et sont un enjeu primordial pour l’emploi et la croissance en France. La crise sanitaire a accru leurs besoins d’investissements immatériels, notamment pour digitaliser leurs activités. Dans le même temps, celle-ci est venue réduire leur capacité d’autofinancement. Partenaire historique des TPE à travers son activité de garantie des banques de place, Bpifrance mobilise un continuum de solutions à destination de celles-ci : garantie, prêts sans garantie et accompagnement non financier.
La mobilisation de ce continuum permettra à Bpifrance de soutenir : les projets de création d’entreprise les besoins de trésorerie, de BFR et de financement de l’immatériel des TPE ainsi que les besoins d’investissement des TPE face aux grandes transitions (écologique et digitale).

Soutenir les créateurs dans tous les territoires

Il est un fait que les entrepreneurs issus de certains territoires ne bénéficient pas des mêmes opportunités qu’ailleurs sur le territoire national. Il existe, en effet, des problématiques d’accès aux offres, qui requièrent des actions spécifiques. Pour Bpifrance, l’enjeu est de garantir l’égalité d’accès à ses offres, notamment dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires de la ville (QPV) avec le programme Entrepreneuriat Pour Tous, grâce à une action à 4 niveaux :
1.    En facilitant l’accès à l’offre d’accompagnement ainsi que la mise en relation entre entrepreneurs de ces territoires et financeurs, en allant à leur rencontre sur le terrain, renforçant la présence des réseaux d’accompagnement dans les QPV, ou en faisant connaître le site : www.bpifrance-creation.fr.
2.    En fédérant les communautés ou Clubs d’entrepreneurs dans un second temps, avec pour objectif la détection, la préparation, l’orientation ou encore la sécurisation des projets portés par des entrepreneurs issus des QPV. 
3.    En accompagnant et finançant les entrepreneurs ensuite, avec l’ambition de soutenir 130 000 porteurs de projets  sur la période du plan. 
4.    Enfin, en déployant sa gamme d‘accélérateurs pour accompagner la création d’entreprises et soutenir les petites entreprises, mais également en expérimentant un accélérateur TPE dédié aux QPV.

 

Faciliter par la garantie l’octroi de prêts étudiants

Historiquement, Bpifrance est l’opérateur du dispositif de garantie de prêts étudiants octroyés par les réseaux bancaires partenaires, pour le compte du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 
L’impact mesuré est majeur : plus de 60 % des étudiants bénéficiaires n’auraient pas poursuivi leurs études sans l’obtention du Prêt étudiant et près de 85 % d’entre eux n’auraient pas pu obtenir leur crédit sans cette garantie. La crise sanitaire et la situation économique actuelle ont accru les difficultés des étudiants à financer leurs études. Dans le cadre du Plan de Relance, l’État a confié à Bpifrance les ressources lui permettant d’amplifier significativement le volume des prêts permis, au bénéfice des banques partenaires historiques, comme au bénéfice de nouveaux partenaires bancaires ainsi qu’à des Fintechs.

Soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Bpifrance porte depuis sa création une action forte en soutien de l’entrepreneuriat des femmes. Dans le cadre du Plan 2021-2024 celle-ci se structure autour de quatre axes :

  • Le groupe mobilisera plus encore l’activité de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise. Il s’agira d’accompagner et financer les projets portés par des femmes, avec l’ambition de doubler le nombre d’entreprises bénéficiaires tout en maintenant une part de femmes à hauteur de moitié. Il s’agira aussi de concrétiser le nouvel accord-cadre mis en place avec l’État en faveur de l’entrepreneuriat féminin, et en particulier de renforcer les moyens financiers alloués aux Plans d’Actions Régionaux pour l’Entrepreneuriat des Femmes en coordination avec les Régions. Bpifrance sensibilisera les femmes issues de territoires fragiles en capitalisant sur les dispositifs CitésLab, sur les tournées « Entrepreneuriat pour tous » ainsi que sur des actions dédiées à l’entrepreneuriat des jeunes. Enfin, le groupe déploiera des actions d’information et d’orientation.
  • Bpifrance cherchera à renforcer la part des entreprises dirigées par des femmes dans son portefeuille de participations directes et à entrainer le marché du capital investissement vers plus de mixité.
  • Bpifrance actionnera également le levier de l’accompagnement avec pour objectifs de toujours plus féminiser ses programmes Accélérateurs et son vivier de clients accompagnés, sensibiliser et former les dirigeants, consultants et collaborateurs aux enjeux de la mixité et de la croissance et enfin poursuivre ses actions de promotion et de visibilité des femmes dirigeantes.
  • Enfin, afin de lever les barrières au développement de l’entrepreneuriat féminin, Bpifrance travaillera à une meilleure compréhension des difficultés de financement et des freins à l’entrepreneuriat féminin.

Rendre accessible le capital investissement

Lancé en octobre 2020, Bpifrance Entreprises 1 a permis pour la première fois à un public d’investisseurs non-professionnels d’accéder, en un seul produit, à une partie d’un large portefeuille multisectoriel de 1 500 PME et startups, constitué entre 2005 et 2016 par les fonds partenaires de Bpifrance. Fort de cette expérience réussie, Bpifrance déploie un large plan retail autour de cinq axes, toujours par souci d’orienter davantage l’épargne vers les investissements de long terme et le financement des entreprises. D’abord, en structurant un nouveau fonds, Bpifrance Entreprises 2. Ensuite, en incitant les grands institutionnels français et européens à réaliser des opérations similaires sur leurs portefeuilles, et certains fonds partenaires à diversifier leurs levées de fonds auprès de particuliers. Bpifrance souhaite également inviter les gérants d’épargne retraite, avec le soutien de l’Etat, à référencer les fonds capital investissement dans les Plans d’Epagne Retraite (PER). Enfin, Bpifrance s’attachera à mieux connaitre la communauté retail et œuvrera activement pour le rapprochement des écosystèmes retail et capital investissement.

Continuer de placer la RSE au cœur des préoccupations

Aujourd’hui, nombre de dirigeants d’entreprises placent les enjeux sociétaux au centre de leurs préoccupations. Partageant ces aspirations, Bpifrance continuera de placer la RSE au cœur de sa stratégie tant en renforçant ses propres démarches autour de la RSE qu’en portant une action de sensibilisation des entrepreneurs sur tout le territoire. La structuration de la démarche RSE/ESG de Bpifrance passera aussi par l’intégration toujours plus poussée des outils d’analyse RSE et ESG dans ses processus métiers du financement, de l’innovation et de l’investissement, qui permettront in fine la progression de nos propres notations extra-financières. Plus largement, Bpifrance viendra poursuivre la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la RSE, notamment en déployant des actions de sensibilisation sur des enjeux transverses (ex. Entrepreneuriat féminin).

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2021-2024.