Bpifrance se positionne pour soutenir des secteurs stratégiques pour la France

Afin d’assurer la relance économique, Bpifrance a décidé, une nouvelle fois, d’affirmer sa présence aux côtés des acteurs de la Santé, du Tourisme, de la French Touch, de la Défense et de la Cybersécurité. L’objectif est clair : accompagner les entreprises de ces secteurs stratégiques et faire émerger des leaders. [Ambitions Stratégiques 4/7]

  • 07 avril 2022
  • Temps de lecture: 5 min
Ambition-stratégique---soutien-aux-secteurs stratégiques

En résumé

Bpifrance met en place différentes actions pour soutenir 5 secteurs stratégiques pour l’économie française :
1.    Le tourisme
2.    La santé
3.    Les industries culturelles et créatives 
4.    La cybersécurité
5.    La défense

Faire émerger des leaders mondiaux

Plan Tourisme

Représentant près de 7,5 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, le secteur du tourisme a été logiquement le plus affecté par la crise sanitaire et les restrictions mises en œuvre pour y faire face. En 2020, Bpifrance s’est engagé à soutenir les TPE-PME de la filière, en lançant le Plan Tourisme en collaboration avec la Banque des Territoire. En 2022, cette ambition s'amplifie autour de quatre priorités, en lien avec le plan gouvernemental Destination France : 

  • le soutien aux PME et ETI de la filière tourisme et loisir pour la reprise de leurs activités et pour le maintien de leurs projets de développement comme de transformation. Pour accompagner le secteur, seront ainsi déployés des offres de financement comme le Prêt Tourisme, mis en place avec le soutien de la Banque des Territoires, ou les Prêts Relance Régions ;
  • l’apport de capitaux et le soutien à l’émergence de champions nationaux du secteur. Bpifrance continue à mobiliser une offre complète financée sur ses fonds propres, comme à l’appui de ressources de tiers à l’instar de la Banque des Territoires, des Régions ou encore de la BEI ;
  • l’accompagnement des dirigeants, grâce à la mobilisation d’un continuum d’offres de conseil, de formation et d’accélération ;
  • enfin, pour assurer la transformation digitale du secteur, Bpifrance déploie un plan spécifique dédié à la digitalisation des professionnels et au soutien des startups French Tech Tourism.

Plan Santé 

Le secteur de la santé fait face à de grands enjeux, dont certains ont été accélérés par la crise de la Covid-19. On peut ainsi citer  la nécessité de recouvrir une souveraineté sanitaire, notamment en relocalisant des composants critiques des chaînes de valeur de la pharmaceutique ou du médical, ou encore l’adoption accélérée de certaines technologies numériques à l’instar de la télémédecine.

Dans le même temps, le secteur de la santé fait face à des enjeux plus structurels, comme des besoins accrus en matière d’accès au marché, de prévention, de prise en charge de la dépendance, de développement de nouvelles thérapies, qui sont autant de priorités stratégiques pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Face à ce constat, Bpifrance déploie une stratégie en trois axes :

  • soutenir l’innovation et la transformation du secteur de la santé, en appui du plan gouvernemental Innovation Santé 2030 ;
  • ancrer en France les champions français en renforçant le soutien aux entreprises matures;
  • entrainer l’ensemble de l’écosystème du capital investissement.
     

Plan Touch 

Le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) emploie 1,7 million de personnes en France et affiche un chiffre d'affaires cumulé de 110 milliards d’euros. Cependant, les ICC font face aujourd’hui à des défis importants qui sont autant de leviers de croissance pour demain : des enjeux d’internationalisation, de digitalisation, d’impact, de réindustrialisation, de féminisation…
Pour conserver l’avantage compétitif de la France dans ce secteur stratégique, Bpifrance a lancé un Plan Touch dès 2020, celui-ci s’articulant autour de 6 verticales (Cinéma et Audiovisuel, Jeux vidéo, Mode et Création, Arts Visuels et Arts de Vivre, Edition, Musique et spectacle vivant), avec l’ambition d’accompagner et d’accélérer la croissance des ICC françaises, en mettant en synergie tous les métiers et ressources de Bpifrance, en articulation avec l’ensemble de l’écosystème public et privé de la place. 

Dans les années à venir, Bpifrance poursuivra le déploiement d’un continuum sans couture de financement, de garantie, d’investissement, de soutien à l’innovation et d’accompagnement, avec pour objectif de porter son soutien aux entreprises de La French Touch à 2 milliards d’euros à horizon 2024, contre 1,5 milliard en 2020.
 

Plan cybersécurité 

Le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre en un an : en 2020, 10 000 entreprises ont eu recours à l’assistance de la plateforme Cybermaveillance.gouv.fr à la suite d’une cyberattaque. Porté par cette recrudescence et les contraintes réglementaires, le marché de la cybersécurité est en forte croissance, le chiffre d’affaires du secteur atteint 7,3 milliards d'euros en 2020 (+10 % sur un an).

Dans ce contexte et dans le cadre de la stratégie d’accélération cyber du gouvernement, l’action de Bpifrance sera double. Il s’agira d’une part de diffuser une véritable culture de la cybersécurité dans les entreprises pour prévenir les risques. En effet, le constat portant sur les TPE-PME est celui d’un niveau de maturité limité ajournant leur passage à l’action. Il s’agira d’autre part de contribuer à la structuration de l’écosystème d’offreurs de solutions cyber, en favorisant l’émergence de solutions puis, au stade plus avancé des scale-ups, de favoriser le passage à l’échelle et d’internationalisation de l’activité de ces startups .
 

Défense 

La souveraineté du système de défense française ne pourrait exister sans la présence en France d’une industrie forte et compétitive. L’industrie de défense française comprend une dizaine de grands groupes et plus de 4 000 PME et ETI.

La crise sanitaire a fragilisé ces entreprises notamment celles avec une activité duale (civile et militaire) ou ayant une activité importante dans le secteur de l’aéronautique. Plus structurellement, l’enjeu central pour le secteur de la défense est l’innovation. Ainsi, une action est nécessaire pour soutenir la filière et renforcer le financement de ses investissements.

Partenaire de référence de la Direction Générale de l’Armement pour le financement des entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), Bpifrance répondra à ces enjeux avec une action reposant sur trois axes :

  • accompagner le développement à l’export des entreprises du secteur en poursuivant l’action de financement et d’assurance à l’export et en accompagnant les entreprises à l’international ; 
  • favoriser la diffusion de l’innovation dans le secteur en amplifiant les investissements en capital-risque (notamment par la mobilisation du le Fonds Innovation Défense) et en développant des liens entre ces entreprises innovantes et les grands groupes ;
  • préserver la souveraineté française et faire émerger des leaders dans le secteur. Bpifrance mobilisera ainsi sa boîte à outils au service de la croissance organique et de la consolidation des entreprises de la BITD.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2021-2024.