Bpifrance se positionne pour soutenir des secteurs stratégiques pour la France

Bpifrance réaffirme sa présence aux côtés des acteurs du Tourisme, de la Santé, de la Cybersécurité, de la Défense et de la French Touch. L’objectif est clair : accompagner les entreprises de ces secteurs stratégiques et faire émerger des leaders. [Ambitions Stratégiques 9/11]

  • 06 avril 2023
  • Temps de lecture: 5 min
soutenir les secteurs stratégiques

En résumé

Bpifrance met en place différentes actions pour soutenir 5 secteurs stratégiques pour l’économie française :
1.    Le tourisme
2.    La santé
3.    Les industries culturelles et créatives 
4.    La cybersécurité
5.    La défense

Le tourisme face à des défis de transformation 

Fortement affecté par la crise sanitaire et les restrictions mises en œuvre pour l’endiguer, le secteur du Tourisme s’est relancé en 2022 et a renoué avec ses niveaux d’avant crise. Pour autant, la France doit faire face à des défis de taille pour demeurer la première destination touristique mondiale : tourisme durable, transformation digitale, capacité à accueillir les prochains événements sportifs internationaux. 

Dans ce contexte, Bpifrance poursuivra les actions de son Plan Tourisme en injectant près de 2,3 milliards d’euros sur 2023-2025 pour soutenir la résilience des acteurs du secteur dans un contexte de frilosité persistant à son égard, et les aider à préparer ces défis majeurs de demain. La banque des entrepreneurs compte structurer son action autour de quatre priorités qui se déploieront en étroite coordination avec la Banque des Territoires

  • renforcer la résilience du secteur et financer les projets de transformation ;
  • apporter les capitaux nécessaires aux investissements et faire émerger des champions nationaux ;
  • accompagner les dirigeants et inscrire leur entreprise dans une trajectoire de croissance ;
  • stimuler la digitalisation des acteurs et la croissance de la Tourism Tech. 

Faire émerger des champions de la santé à l’étranger

Le secteur de la santé fait face à de grands enjeux, dont certains ont été accélérés par la crise sanitaire. Parmi ceux-ci, la nécessité de recouvrer une souveraineté sanitaire, notamment en relocalisant des composants critiques des chaînes de valeur des industries pharmaceutiques et médicales, ou encore l’adoption accélérée de certaines technologies numériques à l’instar de la télémédecine. Les enjeux structurels sont nombreux : prise en charge de la dépendance, le besoin d’accès accru au marché de la prévention, les enjeux réglementaires, ceux liés à la formation, ou encore l’accès aux nouvelles thérapies (ARN génomique, thérapie cellulaire, séquençage de l’ADN, biomarqueurs…). 

Cela implique un soutien sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur qui doit relever le double défi de faire émerger des champions français capables d’emmener l’écosystème dans leur sillage et d’exporter les innovations françaises à l’étranger.

Face à ce constat, l’action de Bpifrance s’articulera autour de trois axes :

  • soutenir l’innovation et la transformation du secteur de la santé, en appui du plan gouvernemental Innovation Santé 2030 ;
  • ancrer les champions français dans l’Hexagone en renforçant le soutien aux entreprises matures ;
  • entraîner l’ensemble de l’écosystème du capital investissement.

En parallèle, Bpifrance compte poursuivre le développement de La French Care : une initiative qui décloisonne le secteur, crée des synergies locales et nationales pour initier une dynamique forte et coordonnée entre les acteurs. Le coq blanc a également pour ambition de promouvoir l’excellence française en santé.  

Accompagner les entreprises de la cybersécurité et soutenir l’écosystème d’offreurs de solutions cyber

Qu’il s’agisse de rançongiciels, de vols de données ou d’intrusion dans les services informatiques, le nombre d’attaques cyber a été multiplié par 4 entre 2020 et 2021. En raison de leur faible niveau de maturité, les PME françaises sont particulièrement ciblées. Poussé par cette recrudescence et les contraintes réglementaires, le marché français de la cybersécurité est en croissance constante et représente en 2021 près de 9 milliards d'euros. Bien que l’essentiel de l’activité soit porté par les grands groupes, le marché français reste très fragmenté.
 
Dévoilée en 2021, la stratégie nationale d’accélération Cyber fixe pour objectifs à horizon 2025 d’atteindre 25 milliards d'euros de chiffre d’affaires annuel, de doubler le nombre d’emplois dans le secteur, de faire émerger trois licornes, et de diffuser une véritable culture de la cybersécurité dans les entreprises. Dans ce contexte, Bpifrance poursuivra sa double ambition : 

  • accompagner les entreprises dans la prévention du risque Cyber ;
  • soutenir les offreurs de solutions .

Défense : renforcer les actions de soutien aux entreprises de la défense

Le conflit en Ukraine met en avant l’importance pour la France de garder une industrie de défense puissante et compétitive, gage de souveraineté. Regroupant une dizaine de grands groupes et plus de 4 000 PME et ETI totalisant un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d'euros, l’industrie de défense française est capable de produire la quasi-totalité des équipements nécessaires à notre armée, et est le troisième exportateur mondial de matériel de défense. 
Parmi les barrières à lever, les entreprises de ce secteur, a fortiori les PME, font face à des difficultés de financement, notamment à l’export. 

Plus structurellement, l’enjeu central pour le secteur de la défense reste l’innovation : le champ des menaces s’est élargi exigeant en réponse une modernisation constante des équipements et des systèmes d’armes. De nombreuses startups et PME françaises innovantes développent des technologies de rupture, comme l’énergie, l’intelligence artificielle, le quantique, le cyber, l’espace, la dronautique, la robotique, les capteurs et composants critiques, etc. Il y a un enjeu à faire croître l’écosystème d’innovation dans la défense et à préserver la souveraineté française en assurant l’autonomie de ces acteurs.

Face à tout ceci, Bpifrance renforcera son action de soutien aux entreprises de la défense en étroite collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Celle-ci reposera sur trois piliers :

  • soutenir la croissance des exportations en poursuivant l’ action de financement et d’assurance à l’export et en accompagnant les entreprises à l’international ;
  • préserver la souveraineté française et faire émerger des sociétés leaders de la défense ;
  • favoriser la diffusion de l’innovation dans la défense.

French Touch : un soutien de 2 milliards d’euros à horizon 2025

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) sont indispensables à notre économie. Elles représentent un chiffre d’affaires cumulé de 110 milliards d’euros soit 5 % du PIB français, et 1,7 million d’emplois. Surtout, elles participent grandement au rayonnement de la France, au partage de ses valeurs, et contribuent ainsi à concevoir les représentations du monde pour les futures générations.

Acteur historique du financement des entreprises des ICC, Bpifrance poursuivra le déploiement de ses outils de financement avec notamment le Prêt Touch pour soutenir les dépenses immatérielles liées au développement de projets, et en accélérant en particulier le financement de l’innovation créative.

En accompagnement, Bpifrance soutiendra le développement de la filière, notamment en capitalisant sur la gamme d’accélérateurs récemment élargie, continuera à réaliser des missions d’immersion à l’international et et inaugurera un nouveau programme d’accompagnement à l’export (Cultur’Export) pour les entreprises de La French Touch.

Les industries culturelles et créatives font également face à de forts besoins de renforcement de leurs fonds propres, afin de rester compétitives. Sur la période, Bpifrance mobilisera ses outils d’investissement.. 
Au total, Bpifrance aura augmenté son soutien aux entreprises de La French Touch, portant son total à 2 milliards d’euros à horizon 2025 contre 1,6 milliard d’euros en 2021.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2022-2025