Bpifrance s'engage... pour l'entrepreneuriat au féminin

  • Actus
  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Articles
  • 11 avril 2021
  • Temps de lecture: 2 min
Bpifrance s'engage

Bpifrance finance, investit et accompagne les entreprises en croissance, qu’il s’agisse indifféremment de dirigeants ou de dirigeantes à leur tête. 

 

Doctrine d’intervention de Bpifrance

Les critères reposent sur la qualité du projet, de l’entreprise et des compétences. Bpifrance ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes qui s’investissent dans les entreprises. La ligne de conduite de Bpifrance en termes de stratégie éditoriale de communication est de ne pas singulariser mais de garder une réelle parité dans la présentation des portraits d’entrepreneurs.

Les actions déployées

De nombreux évènements extérieurs / manifestations sont organisés par Bpifrance ou soutenus en tant que partenaire afin de faire participer des dirigeantes de tailles d’entreprises diverses, transmettre et réaliser des retours d’expériences, notamment Bpifrance Inno Génération (BIG), telles que :
-    Le « dossier entrepreneuriat féminin » créé sur ce thème dès 2015 
-    Des reprises d’études du Lab Bpifrance
-    Des portraits d’entrepreneures
-    Mise en avant d’évènements et programmes au service de l’entrepreneuriat féminin.
-    La communication sur des événements : Le prix Business with Attitude : prix Madame Figaro, Women for future, Vive La Biotech et l’influence grandissante des femmes dans le secteur de la biotech….
-    L’organisation des Midi Entrepreneures, moment privilégié de retour d’expérience sans filtre

Par ailleurs, Bpifrance a repris le 1er janvier 2019 l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts (CDC) en faveur de la création d’entreprises. Bpifrance Création, issu de ce rapprochement, a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance. Dans ce cadre, l’action de Bpifrance en soutien de l’entrepreneuriat féminin s’articule autour de 4 axes : 
•    Accompagner et financer via les réseaux d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise ;
•    Accompagner et financer dans le cadre des Plans d’Actions Régionaux (PAR) pour l’entrepreneuriat des femmes (Accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat féminin 2018-2020) ;
•    Sensibiliser les jeunes et les femmes issues des territoires fragiles, notamment au travers des dispositifs suivants : Entrepreneuriat au sein des QPV, Entrepreneuriat des Jeunes ;
•    Informer et orienter : en participant à des événements majeurs de l’entrepreneuriat, en diffusant informations et témoignages sur le site www.bpifrance-creation.fr