Les "Business Inspirations" de Victor Augais

  • 08 juin 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Business Inspiration : peut-on encore pratiquer un sport de balle en centre-ville ?

Les voyages forment le business. Parti en famille, pendant un an, s’inspirer d’idées innovantes avant de créer sa prochaine entreprise, l’entrepreneur globe-trotteur Victor Augais nous le prouve régulièrement. Depuis New York il s’intéresse aux opportunités business à saisir autour de la pratique sportive ludique en plein centre-ville !

Le voyage se termine à New York, et je viens de découvrir deux concepts qui me rappellent mon expérience de développement de centres de foot à 5 UrbanSoccer. Intéressant… Au départ notre objectif était de proposer des lieux proches des centres urbains, permettant de pratiquer facilement une version loisir et ludique du football, sur des terrains couverts. Mais les centres-villes ne nous étaient pas accessibles, le coût immobilier étant largement trop élevé. Plus généralement, les sports de balle nécessitent de grandes surfaces, et il faut donc sortir des villes pour pouvoir les pratiquer, sauf exceptions comme pour le squash ou les simulateurs de golf par exemple. Les sportifs n’ont donc plus d’autres alternatives que les clubs de fitness en ville, et ceux qui veulent absolument taper dans une balle pour se dépenser doivent aller de plus en plus loin pour pratiquer leur sport favori.

Faire du sport autrement : c'est possible !

C’est notamment le cas pour le tennis, et les terrains privés indoor se font très rares dans les grandes villes. Et là, oh surprise, j’ai découvert le concept de Court16 au cœur de Brooklyn. C’est un club de tennis exclusivement dédié aux enfants de 3 à 11 ans. Les terrains sont beaucoup plus petits et plus bas de plafond ce qui permet de faire des courts sur plusieurs étages. Le sport est revisité, pour en faire une version beaucoup plus ludique pour les enfants, d’où le slogan « Tennis Remixed ». Résultat : les parents peuvent inscrire leurs enfants dans un club de tennis indoor en plein centre-ville, et les enfants apprennent réellement à bien jouer avec des méthodes ludiques et des activités complémentaires adaptées à leur âge. Le concept cartonne et un 2e site est en cours d’ouverture à New York.