Les "Business Inspirations" de Victor Augais

  • 23 janvier 2017
  • Temps de lecture: 1 min

Business inspiration : quels nouveaux usages pour les petits commerces ?

Les voyages forment le business. Parti en famille, pendant un an, s’inspirer d’idées innovantes avant de créer sa prochaine entreprise, l’entrepreneur globe-trotteur Victor Augais nous le prouve régulièrement. Après avoir décrypté la tendance du coliving, il revient avec une réflexion sur le futur des petits commerces.

Quand on n’est pas né avec un smartphone greffé dans la main et qu’on ne pense pas que toute la vie tient dans internet, comme moi, San Francisco finit par donner le vertige… Je suis partagé entre l’euphorie des révolutions en cours et à venir - et leur cortège d’opportunités - et la crainte que le numérique et la robotisation n’emportent sur leur passage tant d’activités traditionnelles. Moi qui envisage de me lancer à nouveau dans une activité « physique » (pas seulement le jogging), cela me pousse à tenter d’estimer le risque que cette activité soit dématérialisée un jour. Pour éviter les combats perdus d’avance.

Pure Player vs Brick and Mortar

Le Black Friday 2016 a été le meilleur jour de l’histoire d’Amazon, et selon une étude Kantar, 55 % des personnes interrogées envisageaient de visiter Amazon pour leurs courses de Noël, contre 41 % en 2014. Après la grande distribution, internet, comment ne pas y voir de bonnes raisons pour la poursuite de la chute de nombre de petits commerces.