Emploi et Handicap

  • Temps de lecture: 2 min

Cap Lune : un challenge solidaire

Du 16 au 25 novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, Bpifrance lance un challenge solidaire, collectif et connecté : Cap Lune. L’objectif ? Viser la lune et récolter des fonds pour l’association Comme Les Autres qui accompagne des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction.

Cap Lune : comment ça marche ?

Le défi Cap Lune mobilise l’ensemble des collaborateurs de Bpifrance, les 4 500 membres de la communauté Bpifrance Excellence ainsi que les 44 clubs sportifs partenaires. L’objectif ? Parcourir 384 400 km en une semaine, soit la distance Terre-Lune.
Du 16 au 25 novembre, seul ou en équipe, chacun pourra marcher, courir, faire du vélo et ainsi engranger des kilomètres pour décrocher la Lune ! En effet, chaque pas compte pour soutenir Comme les Autres, l'association co-fondée par Michaël Jérémiasz, porte-drapeau des Jeux Paralympiques de Rio, qui accompagne des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction.
A l’issue du challenge, Bpifrance, via sa Mission Handicap, versera un don à l’association Comme les Autres.

Cette année pour la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées #SEEPH2018 , les collaborateurs de @Bpifrance visent la lune ! Ils s'engagent à parcourir la distance Terre-Lune en 1 semaine afin de récolter des fonds pour l'association @CL_Autres! #CapLunepic.twitter.com/v5bN6zmrEY

— Bpifrance (@Bpifrance) 13 novembre 2018

Emploi et handicap en quelques chiffres

La loi de février 2005 prévoit que toute entreprise de 20 salariés ou plus, doit compter l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés. Or d’après les chiffres clés publiés par l’Agefiph en juin 2018 :

  • Seul 938 000 personnes handicapées sont en emploi sur les 2,7 millions de personnes en âge de travailler reconnues handicapées.
  • Le taux de chômage des personnes handicapées en 2015 était de 19 % (contre 10 % pour l’ensemble de la population).
  • 513 505 demandeurs d’emploi handicapés étaient recensés en fin 2017.