Capital investissement : Bpifrance a investi 1,5 milliard d’euros dans 60 fonds en 2021

A l’occasion de l’édition 2022 de Capital Invest, l’événement qui rassemble l’ensemble de ses partenaires, l’équipe fonds de fonds de Bpifrance dresse le bilan de l’industrie française du capital investissement.
 

  • 15 juin 2022
  • Temps de lecture: 2 min
Capital invest 2022

En 2021, l’activité Fonds de fonds de Bpifrance atteint un niveau historique. 1,5 milliard d'euros ont été investi1 dans 60 fonds de capital investissement, toutes stratégies confondues. Avec la volonté affirmée de soutenir de nouvelles équipes - un tiers d’investissements en 2021 sont des premières générations de fonds -, Bpifrance accompagne durablement cette industrie. « Bpifrance s’est donné les moyens d’accompagner la dynamique particulièrement positive du marché en investissant de nouveau massivement en 2021, avec une intensité particulière sur les premières générations de fonds ainsi que sur des stratégies très innovantes, qui renforcent notre portefeuille tout autant que notre écosystème. », explique Benjamin Paternot, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’activité Fonds de fonds. 
 

Une capacité d’investissement de 23 milliards d’euros

En 2021, les 500 fonds partenaires de Bpifrance ont réalisé une année exceptionnelle, tant en termes d’investissements que de performance et démontrent ainsi leur capacité à accompagner la croissance des entreprises sur le long terme. Au total, 7 milliards d’euros ont été injectés par les fonds du portefeuille au capital d’entreprises via 1 200 opérations en 2021, dont 6 milliards en primo-investissement. En parallèle, ces fonds partenaires ont également réalisé 400 opérations de cessions pour un montant de 5 milliards d’euros.

Depuis 2012, les montants disponibles dans les fonds partenaires de Bpifrance pour investir (« dry powder ») ont été multipliés par 4, atteignant en 2021, la somme record de 23 milliards d’euros. « L’industrie française du capital investissement dispose d’une force de frappe sans précédent pour accompagner les startups et les PME dans leurs projets de croissance et de transformation, et se projeter collectivement dans les années à venir vers de nouveaux sommets. », conclut Benjamin Paternot. 

Retrouvez l'intégralité de ce bilan dans le livret réalisé par les équipes fonds de fonds. 
Retrouvez très bientôt les replays de l’édition 2022 de Capital Invest !

1 - Bpifrance réalise ses investissements sur fonds propres et pour compte de tiers (SGPI dans le cadre du PIA et du Plan de relance, du Groupe Caisse des Dépôts et d’investisseurs privés, notamment assureurs.)
 

Yossra Hammami
Yossra Hammami Rédactrice web