Capitaliser sur le digital, une priorité pour Bpifrance

Bpifrance poursuit ses travaux de digitalisation axés sur l’idée d’être une « Fintech avec un réseau physique ». On vous en dit plus. 

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sur le digital

Une Fintech pour simplifier et digitaliser des processus de plus en plus complexes, en parfaite synergie avec les 50 implantations en Régions et les près de 1 000 chargés d’affaires font la force du modèle de distribution de Bpifrance. Une Fintech surtout pour toucher plus largement le public des TPE que Bpifrance accompagnait essentiellement au travers de son métier de garantie de crédit privés.

Développer une offre 100 % digitale de crédit et d’accompagnement pour les TPE

En matière de financement des TPE, le confinement a changé la donne. Bpifrance a mobilisé une puissante plateforme de crédit en ligne, 100 % digitale, afin de distribuer massivement des prêts de trésorerie à destination des TPE, en partenariat avec les Régions. Ces financements ont rencontré un très grand succès.

Les TPE, qui font face à des difficultés de financement de leurs investissements immatériels, ont besoin d’appui pour accélérer leurs transition énergétique et numérique. Bpifrance déploiera donc de nouveaux prêts comme le prêt Action Climat destiné à accompagner les projets de transition énergétique et écologique et le prêt Transformation Numérique pour accélérer leur digitalisation. Des prêts totalement articulés avec une offre d’accompagnement visant ces deux enjeux, comprenant des diagnostics et des formations en ligne.

Ces dispositifs viendront compléter le continuum de solutions en soutien des TPE déployé par Bpifrance, aux côtés notamment de Prêts Relance mis en place avec les Régions (et qui pourront être distribués par cette même plateforme), des autres offres d’accompagnement et naturellement de la garantie de Bpifrance qui incitera les partenaires bancaires à soutenir les TPE, a fortiori dans un contexte de remontée des taux.

Bpifrance s’attachera aussi à faciliter l’accès à sa plateforme digitale qui s’enrichira continuellement de nouveaux services aux entrepreneurs (pilotage de trésorerie, mesure carbone et pilotage de transition verte…).

Continuer à déployer Bpifrance en ligne

Bpifrance en ligne (BEL) c’est le meilleur de Bpifrance, au service de nos clients et partenaires, en appui de l’ensemble des métiers comme du Réseau de Bpifrance.

Les nouveaux services cités plus haut seront également déployés auprès de nos clients PME, au travers de BEL. Nous voulons simplifier la vie de l’entrepreneur, mais aussi mieux communiquer et interagir avec lui. Notre rôle de militant du climat, d’agent de transformation sur le digital, sur l’export, sur l’industrie du futur, sur la cybersécurité, nous impose d’aller toujours plus loin dans la relation avec lui. Le digital offre une complémentarité incontestable avec le réseau physique, qui reste bien sûr au cœur de la promesse de Bpifrance.

L’intégralité de l’expérience client sera fluidifiée pour rendre nos parcours sans couture, offrant la liberté aux entrepreneurs d’accéder à nos produits et services selon leurs canaux de prédilection. L’amélioration de l’expérience client passera aussi par la focalisation de nos collaborateurs sur l’excellence de la relation, de l’accompagnement et de l’expertise, permise par l’automatisation ou la simplification des tâches à faible valeur ajoutée.

Enfin, le digital est également au service du développement de nos partenariats (banques, Régions, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise…), permettant des parcours croisés pour les entrepreneurs et les porteurs de projets, en appui de politiques publiques portées par les Régions, l’État et l’Europe.

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