Carole Zisa-Garat, de l’industrie automobile à l’autonomie des seniors

La jeune femme prend un virage professionnel à 180 degrés en lançant sa start-up, avec un projet innovant : un service d’alerte et de monitoring adapté aux besoins des personnes âgées vivant seules à leur domicile.

  • Temps de lecture: 2 min
Carole Zisa-Garat

Elle voulait quitter la monotonie, elle a lancé Otono-me : un service d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées.

Jusque-là, le parcours professionnel de Carole Zisa-Garat n’avait pas grand chose à voir avec le maintien à domicile et l'économie des seniors. Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, cette trentenaire a démarré sa carrière professionnelle dans l’industrie automobile, en région parisienne. Carole Zisa-Garat décide pourtant de quitter son statut confortable de salariée pour lancer en 2013 sa propre start-up Telegraphik. « Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de la Silver économie en France mais aussi dans le monde », explique-t-elle avec un ton pourtant modeste. Mais l’entrepreneuse a raison d’être confiante. Tant son projet Otono-me, accompagné par le LAAS-CNRS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) de l’Institut Carnot, rend obsolète le traditionnel médaillon de téléassistance que l’on demande à la personne âgée de porter sur elle. « Notre service de télésurveillance est non-intrusif, précise Carole Zisa-Garat. Des capteurs sont installés dans le domicile et dès qu’une anomalie est détectée, une alerte est envoyée par SMS aux proches ou vers un plateau d’assistance. »

Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050

Et c’est à Toulouse qu’elle décide de s’implanter, dans une région désignée « pilote » par le gouvernement pour promouvoir la Silver économie. Il y a urgence : selon l’Insee, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050. La jeune femme garde en mémoire les 15 000 décès lors de la canicule de 2003. « Notre projet Otono-me de télésurveillance peut s’installer de manière ponctuelle à la suite d’une hospitalisation, en cas de handicap ou à l’approche de l’été et des fortes chaleurs. Le maintien à domicile concerne beaucoup de situations.»