Caroline Semin : « Il faut vivre l’expérience de l’accélération à fond »

Caroline Semin, directrice générale de l’entreprise familiale du même nom, est la marraine de la première promotion de l’Accélérateur Construction. Elle nous en dit plus sur ce programme d’accompagnement adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et moyennes entreprises de la filière. Rencontre.

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Caroline Semin n’en finit plus d’accélérer. Après avoir participé à la 3e promotion de l’Accélérateur ETI, la jeune dirigeante de l’ETI Semin, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment, a accepté de marrainer la première promotion de l’Accélérateur Construction. Lancé par la Banque des Territoires et Bpifrance en mars dernier, il s’adresse aux entrepreneurs dynamiques et ambitieux de la filière. Pendant 12 mois, les 31 entreprises sélectionnées pour ce programme pourront bénéficier de l’expérience et du réseau de la dirigeante afin de booster leur croissance.

Bpifrance : Comment avez-vous intégré le secteur de la construction ?

Caroline Semin : J’ai commencé ma vie professionnelle par une alternance dans le bâtiment. J’ai adoré ce milieu et j’y suis donc restée. Après cette première expérience, j’ai rejoint les équipes de Semin en 2015. J'ai commencé dans l'équipe commerciale avant de rejoindre le siège en 2017. Ça fait maintenant 4 ans que je suis au poste de directrice générale et que je travaille au quotidien avec mon père (ndlr : Philippe Semin, président du groupe), pour pérenniser et développer la société.

B. C’est une des raisons qui vous ont poussée à intégrer un Accélérateur.

CS : Tout à fait ! Avec mon père nous sommes dans une phase de passation de relais. De plus, notre entreprise a grossi assez rapidement. Nous avions donc un gros travail de structuration et d'organisation à mener. L'équipe Bpifrance de la région Est avec qui nous travaillons nous a parlé de ce dispositif. Nous nous sommes dit que c'était une opportunité pour accélérer sur ces deux sujets. Et notre rencontre avec Caroline Jadot, qui gère l’Accélérateur ETI, nous a convaincus que l’Accélérateur était fait pour nous.

B. Que retenez-vous de ce programme ?

CS : Sa richesse ! Nous avons commencé par un diagnostic 360°. Il n'y pas eu de grosse surprise, mais ça nous a permis de faire un état de lieu de l’entreprise, d’identifier les axes d'amélioration et de les prioriser. Ensuite, nous avons suivi deux modules importants, dont un axé sur la stratégie qui nous a poussés à créer un projet d'entreprise, co-construit avec les collaborateurs. Ça nous a donné la possibilité de fixer nos objectifs à 5 ans et d’identifier les solutions à mettre en place pour les atteindre. Et ce qui était vraiment intéressant, c’est que ce projet nous a encouragés à communiquer en interne et nous a permis de fédérer l'ensemble des équipes vers un cap commun.

B. Aujourd’hui, vous êtes la marraine d’un Accélérateur. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?

CS : C'est une fierté. J'étais super heureuse qu'on pense à moi, surtout pour la première promotion de l’Accélérateur Construction. Je pense aussi que c’est une belle opportunité.

B. Et en quoi consiste votre rôle de marraine ?

CS : En premier lieu, j’ai participé au lancement, à distance en raison du contexte sanitaire. J’ai ainsi pu intervenir pour me présenter et accompagner les autres partenaires. Par la suite, je participerai au fil de l'année aux différents événements où nous pourrons nous rencontrer, échanger et partager sur l'expérience d'accéléré. Pour ce nouvel accélérateur sectoriel, des évènements sur des problématiques très spécifiques vont être organisés. Je pourrais ainsi partager mon réseau et des idées d’intervenants ou des thématiques qui me semblent en lien avec les activités des membres de la promo.

B. Votre rôle est donc de créer du lien, consolider le 3e pilier de l'accélérateur qui est la mise en réseau.

CS : Complétement ! C'est là où je peux apporter quelque chose d'utile pour le plus grand nombre.
D’ailleurs, j'aimerais bien organiser en juillet, en fonction de l'évolution des mesures sanitaires, une visite de notre site industriel à Espira-de-l'Agly, à côté de Perpignan. L’idée est d’en profiter pour inviter simultanément les membres de ma promo ETI et les membres de l’Accélérateur Construction pour leur faire découvrir notre univers industriel et créer de nouvelles synergies.

B. Selon vous, quels sont les grands défis que doivent relever les entreprises du secteur aujourd’hui ?

CS : De mon expérience chez Semin, j’identifie deux enjeux majeurs : le développement de la R&D ainsi que l’amélioration de l’expérience client. Pour la partie R&D, il est nécessaire aujourd’hui d’innover afin de proposer des produits qui répondent aux nouvelles exigences de nos clients, comme par exemple des produits biosourcés. Mais attention, il faut que ces nouveaux produits apportent une plus-value pour l'applicateur : un vrai confort de pose, un grain de temps, de bonnes caractéristiques techniques voire meilleures que celle qui existent actuellement sur le marché.
Et pour vendre ces nouveaux produits nous devons tous innover sur la partie expérience client. Nous devons nous poser la question « Quel service sommes-nous capables de proposer à nos partenaires, nos clients distributeurs et aux applicateurs sur les chantiers ? ». Et pour cela, la digitalisation du secteur va être clé pour faire évoluer nos pratiques sur des sujets comme la logistique, la livraison, la question du dernier km, etc.

B. Pour conclure, quel conseil donneriez-vous aux membres de cette nouvelle promo ?

CS : D’en profiter un maximum ! On n’en ressort pas pareil. Ça m’a beaucoup apporté humainement et c’était aussi une très belle expérience pour toute l’équipe de direction. Je leur dirais donc : « Vivez cette expérience à fond, elle vous fera fait gagner du temps, et accélérer encore plus vite par la suite ».

Retrouvez ici tous les membres de la première promotion de l'Accélérateur Construction