Cergy-Pontoise, c’est fort en industrie

En Île-de-France, l’agglomération de Cergy-Pontoise fait quasi exception : 14 000 emplois industriels, répartis sur 13 communes. Une vraie terre d’industrie ! Décryptage

  • Actus
  • Temps de lecture: 1 min

Progression de l’emploi industriel

« C’est l’emploi industriel qui impulse la dynamique à notre territoire », confirme Hervé Bolard, le directeur du développement économique et de l’innovation de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, cité dans un article de l’Usine Nouvelle paru le 24 avril dernier. Du coup, ce territoire est le seul à voir ses emplois industriels progresser de 8 % depuis dix ans, alors que sur la même période ces derniers reculent de 25 % sur l’ensemble de l’Île-de-France.

L’innovation à l’honneur

Fruit d’une politique industrielle clairement assurée par les responsables politiques locaux, son tissu économique mêle grandes entreprises internationales, PME innovantes, centres de recherche et développement (R&D), laboratoires universitaires et quatorze établissements d’enseignement supérieur, dont plusieurs écoles d’ingénieurs.
Parmi les grands noms présents sur place, on peut citer 3M, Safran, ou bien encore Thalès. Au total, le bassin industriel de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, c’est une base installée de 9 000 entreprises, 90 350 emplois et 800 créations d'entreprises par an (hors auto entrepreneurs).