C’est quoi le social selling ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, on analyse ce qu’est le social selling.

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Le social selling : un procédé à forte valeur ajoutée

Le social selling est une démarche d’écoute et d’interaction utilisant les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance de marketing digital place les Twitter, LinkedIn et autres Facebook au centre d’un véritable procédé de vente : l’objectif est de les exploiter afin d’établir des relations de confiance avec des clients et des prospects, pour, à terme, atteindre des objectifs commerciaux. Le social selling peut s’identifier à une phase de préachat et va donc plus loin qu’une utilisation « basique » des réseaux sociaux.

La marque doit réussir à « se vendre » de manière subtile sur les réseaux sociaux afin d’amener et d’accompagner les prospects vers une décision d’achat. Cela passe par un grand nombre d’actions, comme la création de contenus pertinents pour susciter des émotions, l’interaction avec les potentiels prospects, le positionnement en tant qu’expert pour démontrer son savoir-faire ou encore l’utilisation d’offres publicitaires. Le social selling nécessite donc de maîtriser les codes des réseaux sociaux et de faire preuve d’implication et de régularité.

S’il est bien utilisé, ce mécanisme peut être un réel atout pour la marque. Selon le baromètre du Social Selling France 2020, 37 % des dirigeants ont déjà acheté un produit ou un service après la découverte d’un contenu publié sur les réseaux sociaux. De plus, 45 % des personnes interrogées ont déjà répondu à une sollicitation commerciale d’un compte inconnu sur les réseaux sociaux et 20 % ont effectué un achat à la suite d’une sollicitation.