C’est quoi l’innovation créative ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, on vous dévoile ce qui se cache derrière l’expression « innovation créative ».

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  • 30 juin 2021
  • Temps de lecture: 2 min
innovation créative

On réduit trop souvent l’innovation à sa dimension technologique. Pour casser les idée reçues, Bpifrance a sorti, en 2015, le guide « Innovation Nouvelle Génération ». Ce référentiel appelait à un changement de regard sur l’innovation en décloisonnant les approches et les secteurs. Il référençait six catégories d’innovation : « l’innovation de produit, de service, d’usage », « l’innovation de procédé et d’organisation », « l’innovation marketing et commerciale », « l’innovation de modèle d'affaires », « l’innovation technologique », et « l’innovation sociale ».
Aujourd’hui, dans le cadre de son plan Touch, Bpifrance reconnait un nouveau type d’innovation : l’innovation créative.

L’innovation créative au cœur du plan Touch de Bpifrance

Cette forme d’innovation repose sur deux critères. Le projet doit tout d’abord s’appuyer sur le talent et l’expérience des entrepreneurs créatifs et de ceux qui les entourent. Il doit également apporter une proposition de valeur singulière, à la fois multiple (originalité de l’offre, stratégie de communication / distribution…) et spécifique (épousant les tendances et facteurs clés de succès du secteur adressé).

La reconnaissance de l’innovation créative par Bpifrance permet de soutenir les projets créatifs les plus ambitieux et de favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes de La French Touch*. En 2020, 1,5 milliard d’euros ont déjà été mobilisés par Bpifrance pour les Industries Culturelles et Créatives. De quoi contribuer à une plus grande diversité de l’offre créative, artistique et culturelle et accompagner le rayonnement de La French Touch.

*La French Touch est l’étendard des industries culturelles et créatives. Elle regroupe 6 verticales formant un ensemble puissant, rayonnant et performant : mode & création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel.