Champagne-Ardenne, entraînée par le dynamisme de ses vignobles

La richesse de ses vignobles a permis à la région Champagne-Ardenne de bâtir sa prospérité économique. Ses industries ont su innover et sa position géographique centrale entretenue par un important réseau de transport soutient une forte activité de logistique.

  • 03 octobre 2014
  • Temps de lecture: 2 min

300 millions de bouteilles de Champagne

C'est la 1ère région agricole de France : la vigne représente 10 % de l’activité économique régionale Ses 280 km2 de vignoble produisent alors plus de 300 millions de bouteilles de Champagne par an ! Et cette activité vinicole entraîne toute une industrie connexe : la verrerie, la bouchonnerie, ou encore l'emballage-conditionnement. Une filière particulièrement dynamique qui place la Champagne-Ardenne parmi les premières régions françaises productrices d’emballage, appuyée par l’ESIReims, l'École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement.

Un mix d’activités très attractif

La région compte sur toute une production agricole d'orge, de luzerne, de betteraves industrielles, d'oignons et de pois fourrager, permettant l’implantation de grandes entreprises agroalimentaires comme McCain, Miko, Nestlé, Tereos, Bongrain, Lu...

L'industrie est quant à elle très spécialisée, notamment dans la métallurgie ou encore la sous-traitance automobile qui voit de grands équipementiers installés (Visteon, Valeo, Plastic Omnium, Faurecia…). Enfin, la Champagne-Ardenne se classe aussi sur le podium pour les activités plus traditionnelles, comme la fonderie et les textiles, avec par exemple la présence de Petit Bateau dans l’Aube, et surtout les 90 000 m² de magasins d’usines à Troyes qui emploient 42 000 salariés.

Une vision tournée vers l’innovation et l’international

La région mise également sur un ingrédient majeur de son dynamisme, l’innovation. Deux pôles de compétitivité sont présents sur le territoire. Materalia est orienté vers les matériaux et procédés de mise en œuvre. Industries et Agro-Ressources, à vocation mondiale et partagé avec la Picardie, s’intéresse à la valorisation non alimentaire du végétal (bio-raffinerie, bioénergies et biomatériaux).

Enfin, la région possède un réseau de transport dense et un aéroport de dimension internationale, Paris-Vatry, où une zone logistique concentre de grandes entreprises comme Norbert Dentressangle, E. Leclerc, Air Liquide… Ce pôle logistique est en pleine expansion et créateur d’emplois !