Champagne Châlons Reims Basket : unis pour gagner !

Chaque jour, découvrez un club de sport collectif parmi les clubs partenaires de Bpifrance en région.
Aujourd’hui, Laurent Gaudré, directeur général du CCRB nous présente ce club de basket de la région Champagne-Ardennes.

  • 26 novembre 2014
  • Temps de lecture: 2 min

Pouvez-vous nous présenter votre club en quelques mots ?

Le Champagne Châlons Reims Basket (CCRB), créé en juillet 2010, est issu de l’union entre les deux clubs de basket professionnels marnais : l’ESPE Basket Châlons-en-Champagne et le Reims Champagne Basket (RCB). Ces deux clubs historiques, entre qui régnait une grande rivalité, ont connu chacun de leur côté le plus haut niveau, mais sans jamais réussir à s’y maintenir durablement.

La réussite du CCRB est donc d’avoir uni les deux principales villes du département et d’une façon plus générale, toute la Champagne autour d’un grand projet sportif ayant pour vocation de dynamiser ce territoire.

Cette année, le CCRB a réussi à atteindre la 1ère étape de son projet en obtenant sa montée en Pro A. Celle-ci est venue récompenser quatre années de travail au cours desquels le club n’a cessé de progresser tant au niveau sportif, en s’installant dans le Top 20 français avec trois 3ème place consécutives et une finale de Pro B, qu’au niveau de ses structures, avec la création d’une SAS au capital de 470 k€, l’obtention d’un agrément pour son centre de formation et l’évolution considérable de son budget qui a doublé en 4 ans, malgré un contexte économique peu favorable.

Désormais, le CCRB doit poursuivre son développement en continuant d’être guidé par le modèle et par les valeurs qui font son identité, afin de s’installer durablement au plus haut niveau du basket français et d’intégrer à terme le Top 8 de la Pro A.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de devenir partenaire du CCRB dans votre région?

Devenir partenaire du CCRB, c’est participer à un projet novateur, visant à regrouper et à fédérer autour d’un objectif commun, celui de dynamiser un territoire. Au-delà d’une démarche citoyenne, consistant à s’impliquer dans la vie locale, c’est la possibilité pour chaque entreprise d’associer son image à celle d’un club ambitieux, guidé par des valeurs saines.

C’est aussi intégrer un réseau de plus de 150 entreprises, composé en grande partie de PME locales, mais aussi de groupes nationaux ou internationaux ayant un ancrage local. Les prestations haut de gamme mises en place par le club à destination de ses partenaires sont des moments de rencontre et d’échanges privilégiés où sont présents un grand nombre d’acteurs économiques et politiques du territoire.

Enfin, c’est l’opportunité de partager des moments d’émotions uniques avec ses clients ou ses collaborateurs, dans un cadre et dans une ambiance conviviale, en assistant à un spectacle sportif de haut niveau.

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ? 

Bpifrance est aujourd’hui un acteur incontournable du monde économique et pour notre projet, c’est un atout supplémentaire de pouvoir compter sur un tel partenaire. Fondé sur des valeurs communes, ce partenariat va nous permettre de profiter d’un accès privilégié au réseau de Bpifrance, afin de pouvoir trouver de nouveaux partenaires, que ce soit au niveau local ou national. Pour Bpifrance, ce partenariat sera l’opportunité de s’ancrer encore plus fortement localement en intégrant notre réseau de partenaires et en s’associant à notre image. Pour nous, ce type de partenariat ne peut être que du gagnant / gagnant !