Comment bien manager ses équipes ?

Si le management s'apprend dans les écoles de commerce, encore faut-il avoir quelques qualités innées, et les cultiver pour devenir un vrai leader. Testez-vous pour savoir si vous pouvez atteindre l'excellence...

  • Temps de lecture: 5 min

Survolez notre l'image interactive pour découvrir les 10 questions à se poser pour bien manager ses équipes.

Image removed.

1 – Pensez-vous grandes actions et petits détails ?

Ce sont les détails (l'expérience client, la qualité du site web...) qui construisent l'entreprise. Vous y intéressez-vous ? Il le faut, de même qu'il vous faut avoir une vision stratégique de l'entreprise à long terme ou de la contribution de votre équipe à cet objectif. Apprenez à jongler avec les deux. Sinon, vous risquez de passer votre temps à jouer les pompiers (si les petits détails ont été négligés), ce qui vous empêchera alors de vous concentrer sur les grandes actions.

2 – Etes-vous transparent ?

Impossible d'être un manager respecté si vous ne dites pas les choses telles qu'elles sont. Pas de rétention d'information (ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas maîtriser votre parole, au contraire), car la nature a horreur du vide et les rumeurs perturbatrices de l'efficacité viendront le combler. Et pas de tentatives de manipulation : là encore, les équipes finiront par s'en rendre compte. Vous perdrez en crédibilité et par là même, vous perdrez le soutien de vos équipes. Alors soyez direct, factuel, et donnez les mauvaises nouvelles si nécessaire, avec des solutions pour y remédier. Et bien sûr, sachez écouter les critiques et les suggestions.

3 – Etes-vous discipliné ?

Rien de pire pour des équipes que le manque de discipline de la part d'un manager. Passez-vous d'un sujet à l'autre en cinq minutes ? Faites-vous plusieurs choses à la fois ? Attention ! La discipline illustre une maîtrise de soi, de son temps, de son agenda, bref, elle projette une image qui inspire le respect.

4 – Savez-vous prendre des décisions difficiles ?

Un bon manager (ou un excellent manager) est celui ou celle qui est capable de prendre des décisions difficiles en toute connaissance de cause. Ne vous précipitez pas, mais ne tergiversez pas non plus. Et si vous avez le droit de changer d'avis (en fonction de nouveaux éléments), soyez conhérent autant que possible. Enfin, assurez-vous que la décision prise est partagée et acceptée par tous.

5 – Etes-vous chêne ou roseau ?

Un imprévu ? Une commande annulée ? Ne vous raidissez pas. Demandez-vous des suggestions à vos équipes dans ce cas ? Il le faut, et il faut savoir écouter et tirer parti des informations qui vous seront apportées. Un bon manager sait s'adapter et rebondir ! Et vos équipes ont du talent, vous devez vous en rendre compte - et elles aussi.

6 – Connaissez-vous votre quotient émotionnel ?

Le quotient intellectuel ne suffit pas. Il vous faut aussi de l'intelligence émotionnelle pour gérer vos équipes. Avez-vous le sentiment de connaître et de comprendre chaque membre de votre équipe ? Avez-vous développé une relation de confiance avec chacun pour que la conversation à la machine à café soit sympathique et que les membres de l'équipe s'expriment sans détour aux réunions ? Si ces éléments de sociabilité et de perspicacité vous font défaut, attention ! Sachez qu'on obtient bien plus avec la confiance et la collaboration qu'avec la coercition et avec la souplesse qu'avec la pression ou l'intimidation.

7 – Savez-vous développer les talents ?

On dit désormais qu'un bon leader est un « leader de leaders ». Savez-vous repérer et cultiver les talents autour de vous ? N'ayez pas peur de la concurrence ! Au contraire, optez pour les encouragements, le mentorat, la promotion des membres de votre équipes. Pensez au présent et à l'avenir de l'entreprise, à celui des équipes et au vôtre. Souvenez-vous que la marée montante entraîne tous les bateaux…

8 – Renforcez-vous la responsabilité ?

Un bon manager sait prendre ses responsabilités. Mieux, il ou elle cultive ce que les Anglo-saxons appellent l' « accountability ». Autrement dit, il ou elle rend des comptes, et pas seulement à ses propres supérieurs. Un bon manager accepte ses échecs sans se chercher des excuses. Et pas question de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre dans l'équipe !

9 – Mettez-vous les mains dans le cambouis ?

Un bon manager est aussi membre d'une équipe. En tant que tel, il ou elle doit parfois mettre la main à la pâte. Le faites-vous sans rechigner s’il le faut pour le succès d'une opération ? N’hésitez pas, cela vous grandira aux yeux des équipes, même si vous pensez le contraire !

10 – Êtes vous « fun » ?

Un bon manager ne produit pas seulement d'excellents résultats. Il ou elle travaille dans la joie ! La légèreté n'empêche pas le sérieux. Avez-vous le sens de l'humour ? Savez-vous détendre l'atmosphère lorsque cela vous paraît nécessaire pour l'équipe ? Non ? Alors apprenez !