La marque employeur, un outil pour attirer et fidéliser les talents

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Comment mettre en place une démarche de marque employeur efficace ?

Pour être performante, la marque employeur demande une démarche structurée. Elle débouche ainsi sur le développement d’une stratégie globale, impliquant les directions des ressources humaines, de la communication et du marketing.

La marque employeur s’adresse aussi bien aux candidats potentiels qu’aux collaborateurs de l’entreprise. Son objectif est donc double : recruter les bons profils et fidéliser en interne. Quelle que soit votre problématique, Bpifrance Le Lab vous explique en 4 points les étapes à suivre.

1. Identifiez vos enjeux et vos objectifs. 

Difficultés de recrutement, déficit de confiance et d’engagement, turnover trop élevé, … la démarche de marque employeur a généralement pour point de départ une problématique RH à résoudre. Avant de se lancer, il est donc important de mettre les choses à plat en identifiant les enjeux prioritaires de l’entreprise au regard de sa croissance et de ses orientations stratégiques. 

2. Entrez dans une phase de diagnostic. 

Une fois l’identification des enjeux effectuée, vous pouvez désormais orienter votre phase de diagnostic. Cette dernière s’appuie généralement sur deux étapes. La première consiste à analyser l’identité de l’entreprise, son image et sa réputation employeur. Pour ensuite effectuer un inventaire de ses pratiques RH tel que le recrutement, la gestion de carrières ou encore la formation.

3. Elaborez votre stratégie marque employeur. 

Vous disposez maintenant de suffisamment d’éléments pour vous lancer dans la construction d’une stratégie. Pensez à élaborer un plan d’actions, à bien y allouer des ressources financières et des moyens humains suffisants ainsi qu’à mettre en place des indicateurs clés de performance.

4. Lancez le déploiement opérationnel. 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique votre stratégie ! 

Passez à l'action : développer votre marque employeur

La création d’une « marque employeur » forte constitue une des réponses possibles aux problèmes de recrutement, mais vise aussi à améliorer le niveau d’engagement des salariés, permettant ainsi de réduire le turnover ou encore l’absentéisme. Pour aller plus loin découvrez le guide Marque employeur à destination des dirigeants de PME et ETI de Bpifrance Le Lab