Comment pivoter pour repartir de plus belle ?

Rares sont les entreprises qui réussissent à trouver le positionnement idéal sur leur marché dès leur lancement. La vie d’une start-up est faite d’essais. Quelques conseils pour réussir ces changements de stratégie.

  • Actus
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Un chiffre d’affaires qui tarde à décoller, un marché déjà bien concurrentiel… Réussir à faire décoller une start-up demande souvent de nombreuses remises en question. Le marché visé est-il le plus prometteur ? Le modèle économique choisi est-il réellement judicieux ? De Criteo à Scoop.it, de nombreux exemples montrent à quel point le « pivot » permet de repartir sur une nouvelle base et d’émerger rapidement. Pivoter, c’est réussir à trouver le bon modèle de croissance. Cela peut aussi bien revenir à changer de modèle économique et donc de cible, que de technologie ou de mode de distribution. L’objectif étant toujours de réussir à s’adapter aux attentes du marché.
Comment faire ?

 Ecouter son entourage

Ecoute

Le plus difficile lors d’un tel changement est probablement de se convaincre de sa nécessité... Cela signifie abandonner le modèle sur lequel on avait jusque là fondé tous les espoirs et tout l'argumentaire... « Pour savoir quand il est temps de pivoter, il faut être à l’écoute des investisseurs, avoir l’humilité d’entendre le point de vue des personnes extérieures », estime ainsi Jean-Michel Cambot, cofondateur de la start-up d’analyse prédictive TellMePlus. Il conseille d’échanger sans cesse avec d’autres entrepreneurs, et donc d’intégrer les réseaux qui permettent d’aboutir à ces échanges.