Réseaux sociaux : le b.a.-ba

  • 08 janvier 2016
  • Temps de lecture: 1 min

Comment réussir votre campagne sur les réseaux sociaux ? (1/3)

Avec l’avènement des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, il est désormais indispensable pour les entreprises de toutes tailles de communiquer sur les différentes plateformes existantes, en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins - qui doivent être préalablement déterminés. Conseils...

viralité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques définitions sont indispensables. Une campagne de communication consiste à mettre en place certaines actions, afin d’atteindre des objectifs (ventes, notoriété, positionnement…), en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Quant aux réseaux sociaux, ce sont des supports numériques à dimension participative conférant aux internautes un rôle actif, à travers l’échange ou la réaction, contrairement aux médias traditionnels (télévision, presse, radio). L’objectif, in fine, est de parvenir à la diffusion « virale » de la campagne, c’est-à-dire toucher le plus grand nombre de personnes.

Une fois que ces concepts sont bien appréhendés, vous pouvez passer par une agence spécialisée si vous disposez d’un budget marketing. Dans le cas contraire - le plus souvent pour des TPE ou des startups - certaines étapes clés sont à suivre. Voici les conseils d’Hadrien Marchand, Pdg de Maecia, une agence digitale basée à Paris.

Définir ses objectifs et sa charte éditoriale

Objectif

Avant de vous lancer tête baissée dans une campagne média sur les réseaux sociaux, vous devez déterminer des besoins précis et des objectifs clairs : la cible visée, le message à adresser, ou encore le ton à adopter. De fait, les messages, les formats et les supports ne seront pas les mêmes si vous souhaitez accroître votre notoriété (par exemple avec l’augmentation de « like » ou de fans sur Facebook) ou si vous souhaitez augmenter vos ventes auprès des internautes en les attirant sur votre site en ligne.

Prochain volet : choisir le bon réseau social.